Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The New PIxel

The New PIxel

A VOUS DE JOUER !


[Interview] Barry Kitson : Dessinateur de comics pour Marvel et DC.

Publié par Paul.D sur 23 Mai 2015, 11:02am

Catégories : #Culture Geek, #Interviews

[Interview] Barry Kitson : Dessinateur de comics pour Marvel et DC.

Barry Kitson est un des nombreux prestigieux invités qui étaient présents au Bordeaux Geek Festival. C’est à l’occasion de cet événement qu’il a bien voulu nous accorder une petite interview. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, cet artiste est un des plus éminents dessinateurs de comics de super-héros des années 80. Il a illustré des numéros de certaines séries d’anthologies comme Batman, Superman et Xmen avant de créer sa propre œuvre « Empire ». Durant notre entretient, il est revenu sur les moments marquants de sa carrière.

Barry Kintson qui dessine pour ses fans au Bordeaux Geek Festival.Barry Kintson qui dessine pour ses fans au Bordeaux Geek Festival.

Barry Kintson qui dessine pour ses fans au Bordeaux Geek Festival.

Comment vous est venue votre passion pour le dessin ? Etait-ce pendant votre enfance ?

Oui, concrètement, la première fois que j’ai vu un comics de super-héros dessiné par Jack kirby. C’est là que j’ai su que c’était ça que je voulais faire. C’était quand j’avais huit ans, je pense

Qui vous avait donné ce comics ?

Je crois que c’était juste un ami. Un autre garçon qui vivait dans la même rue que moi. Il m’a montré un comics américain, je n’en avais jamais vu avant, j’ai juste été complètement happé par ce comics.

Quand avez-vous décidé de devenir dessinateur de comics ?

À peut près au même moment que j’ai vue le comics de Jack Kirby. Je savais que je voulais être dessinateur de comics. Mais j’ai échoué à mon examen d’art, donc je pensais que je n’aurais aucune chance. Donc je suis allé à l’université pour étudier l’anglais, l’histoire et la philosophie pour devenir professeur d’Anglais. Je dessinais toujours pour par amusement. Et j’ai été très chanceux, car un autre artiste très connu a vu mes dessins et les a aimé. Il s’appelait John Stokes, Il m’a laissé ses coordonnées au magasin de comics que je fréquantais , je l’ai appelé, il a dit que je pouvais utiliser son nom comme référence (ndlr : pour aller voir les éditeurs). C’était un genre de recommandation. Sa gentillesse a changé ma vie !

Après avoir été l’illustrateur de nombreux prestigieux comics comme Batman, Xmen, Superman et de multiples autres, comment en êtes-vous venu à créer votre propre BD « Empire », comment est né le projet ?

Mark Waid (ndlr : le scénariste des comics Empire) m’a approché en premier pour créer « Empire ». Je pense que c’était vers le milieu des années 90. Empire a eu beaucoup de succès, mais nous ne faisions pas ça pour les récompenses. Un jour, les droits ont été bloqués, nous avons regardé le contrat et constaté que nous ne pouvions plus travailler sur Empire sans l’accord de DC comics (ndlr : avec qui ils étaient en contrat pour la publication de l’œuvre). Jusqu'à l’année dernière ou DC nous a redonné les droits. Quand ils nous les ont redonnés, nous avons recommencés à travailler dessus. Et les nouveaux épisodes seront en France en octobre.

Quel est le moment le plus mémorable de votre carrière ?

C’est quand j’ai rencontré Jack Kirby. Quand j’étais enfants, je n’aurais jamais imaginé que je pourrais devenir ami avec des gens comme Stan Lee et Neil Adams. Beaucoup de ces gens étaient comme des dieux pour moi. Quand j’ai rencontré jack, j’étais sans voix et j’ai ressenti des frissons pendant des heures après lui avoir serré la main.

Donc vous avez Déjà rencontré Stan Lee ?

Oui, plusieurs fois, c’est quelqu'un de très amusant, plein de vie et qui fais des choses incroyable pour son âge…Il ne me remercierait pas d’avoir dit ça. (Rires)

Ces dernières années, nous avons eu le droit à de nombreuses adaptations de comics de super-héros en film et en série, pensez-vous qu’un jour, nous pourrions avoir un film tiré de votre comics Empire ?

J’adorerais ça ! J’espère, un jour peut-être. Nous avons eu des négociations avec des compagnies de télévision quand le premier comics est sortit, mais rien n’a abouti. Mais qui sait ? Cette fois sera peut-être différente, j’ai mis plus de sang de violence et d’horribles choses donc peut être que ça attirera plus ! (Rires).

Ici le héros Luther Strode avec sa petite amie.
Ici le héros Luther Strode avec sa petite amie.

Si vous pouviez être un super-héros, lequel seriez-vous ?

Bonne question. Je vais en dire un que j’ai lu récemment, Luther Strode parce qu’il est invincible, il vivra pour toujours, et il a une jolie petite amie.(Rires).

Remerciement au staff du Bordeaux Geek Festival qui a organisé cette interview pour moi.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents