Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

The New PIxel

The New PIxel

A VOUS DE JOUER !


Geeks : L' ambitieux jeu de société indépendant pour les Geeks.

Publié par Paul.D sur 23 Mai 2015, 13:03pm

Catégories : #Culture Geek

Geeks : L' ambitieux jeu de société indépendant pour les Geeks.

Lors de nos pérégrinations dans la zone Jeux de Sociétés du Bordeaux Geek Festival, nous avons eu le plaisir de faire la rencontre de deux jeunes créateurs pleins de talent : Ugo et Batiste.

Durant une entrevue d’une bonne demi-heure, les deux acolytes nous ont fait essayer le jeu de société sur lequel ils travaillaient. Celui-ci étant axé sur la culture Geek notre intérêt à immédiatement été suscité. Au fil de l’entretient, nos deux amis nous ont faits part des ambitions de leur projet. La passion dont ils faisaient preuve dans leurs explications nous a vraiment beaucoup touchés, c’est pourquoi nous tenions à les aider dans cette belle aventure. Nous avons donc décidé de leur laisser la parole sur notre blog afin qu’ils puissent présenter leur projet au plus grand nombre. Les deux paragraphes suivant sont donc rédigés par Batiste qui se fait le porte parole de son équipe .

Geeks : L' ambitieux jeu de société indépendant pour les Geeks.

Ugo et Batiste vous présentent leur projet :

Geeks est un projet de jeu de cartes pour 2 à 10 joueurs dans l'univers des... geeks. Chaque joueur va devoir regrouper le maximum de personnages autour d'une passion commune (jeu, science, musique, littérature, audiovisuel ou mode) afin de constituer la meilleure communauté à l’issue des cinq tours de jeu que dure une partie. Une session de jeu dure donc de 15 à 20 minutes selon le nombre de participants.

A chaque tour, le joueur actif pioche une carte puis en propose une à l’échange en la posant au milieu de la table, face visible (un peu comme une suggestion d’ami Facebook). Dès lors, si un autre joueur est intéressé par cette carte, il doit l’échanger avec une carte de sa main qui partage un point commun et l’annoncer à haute voix pour s’assurer d’être le premier à réaliser l’échange. Cette phase de jeu est effectivement simultanée et il n’est pas rare de voir plusieurs joueurs se précipiter pour récupérer une carte convoitée.

Le joueur actif a ensuite le choix entre récupérer la carte que l’on vient de lui échanger (ainsi que récupérer la sienne si personne n’en a voulu) ou bien l’échanger à nouveau contre une des quatre cartes en bout de table, qui constituent le réseau social.

Selon le mode de jeu, les joueurs peuvent choisir d’utiliser les talents des personnages. Ces talents s’activent à la fin du tour du joueur actif et apportent à la fois une bonne dose de stratégie mais aussi la petite touche de chaos qui assure le fun et le renouvellement du jeu. Quelques exemples : on peut piocher une carte chez l’adversaire (ou lui en donner une), recycler le réseau social…

Le comptage des points en fin de partie est également une donnée importante de la stratégie. En plus des points bruts apportés par les personnages, il est possible de gagner Des bonus supplémentaires si la communauté est diversifiée ou paritaire, par exemple.

Geeks : L' ambitieux jeu de société indépendant pour les Geeks.

L'ambition d'une jeune maison d'édition :

Nous travaillons sur Geeks depuis près de deux ans. Cela peut paraître long comme Période de gestation pour un projet de jeu de cartes mais il a fallu accorder l’idée initiale (renouveler le principe du jeu de 7 familles) et la thématique (le fonctionnement des communautés de passionnés regroupés autour d’une ou plusieurs affinités communes). Une autre caractéristique du projet était de pouvoir jouer à nombreux, ce qui est finalement assez rare dans le paysage ludique contemporain - la plupart des jeux de société ne dépassent pas six joueurs.

Enfin, nous voulions un jeu dynamique - ce qui est important avec un grand nombre de joueurs - et facile à mettre en place (on peut y jouer un peu partout, aussi bien en intérieur qu’en extérieur).

Depuis mai 2013, nous avons beaucoup fait évoluer le concept et testé le jeu plusieurs centaines de fois avec des publics très variés, lors de soirées prototypes ou durant des festivals. Il nous reste encore quelques réglages mais les mécanismes sont actuellement presque finalisés. Et l’accueil du public est très enthousiaste, ce qui nous fait très plaisir.

La dernière partie du projet est d’affiner l’identité visuelle du jeu. Nous avons déjà une bonne base pour les illustrations mais créer un jeu autour de la culture geek nécessite d’y aller pleinement; C’est pourquoi nous avons fait appel à tous les testeurs des deux derniers festivals auxquels nous avons participé (l’Alchimie du Jeu à Toulouse et le Bordeaux Geek Festival) afin d’étoffer notre panel de références. Notre base de données déborde un peu de tous les côtés mais au moins on aura de quoi satisfaire les appétits référentiels de nos joueurs !

Geeks : L' ambitieux jeu de société indépendant pour les Geeks.

Mon Avis sur le jeu :

En même temps que nous parlions, nous nous sommes essayés à un prototype du jeu. Bien que ce ne soit pas la version finale l’ensemble est déjà bien abouti. Les visuels des cartes sont beaux et le « gameplay » est une vraie merveille qui parvient à proposer des parties dynamiques et palpitantes mêlant tactique et convivialité. Un must ! L’ensemble des règles sont bien pensées, on sent vraiment qu'Ugo et Baptiste se sont investis dans leur création. Ils ont su intelligemment renouveler le jeu des sept familles. Si l’aspect communautaire du célèbre jeu de société est conservé, tous le reste n’est que pur innovation née de l’imagination débordante de nos deux talentueux compères. Le concept à ici été transcendé.

Soutenez le projet.

La maison d’édition étant encore très jeune, ils vont probablement mettre en place Une nouvelle campagne de financement participatif pour éditer Geeks au printemps 2016 à laquelle je ne se saurais que vivement vous encourager à participer. D’ici là vous pouvez les suivre sur Facebook ou sur leur site internet

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents