Une étude récente faite par le SELL (syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs) démontre que les Français sont les plus gros consommateurs de jeu vidéo d'Europe.
Pour quelles raisons sommes-nous les plus « Geek » ? De quelles façons ce médiat jadis si controversé s'est imposé dans nos foyers ? Décryptage.
Un changement de mentalités
Par le passé, le jeu vidéo était réservé à une petite niche de passionnés souvent mal perçue .Les moqueries envers les Gameurs étaient monnaie courante, et l'image néfaste que véhiculaient les médiats à l'égard du jeu vidéo encourageaient ses détracteurs et poussait les gens à être irrespectueux.
Cependant, avec l'arrivée des nouvelles technologies (tablette, Smartphones etc.) cette 'industrie a peu à peu pris de l'ampleur et conquis les consommateurs. Ce loisir suscite désormais un engouement formidable auprès du public. Aujourd'hui, être un « Geek », terme qui était il n'y a pas si longtemps une insulte, est devenue à la mode.
Une nouvelle manière de consommer
Les développeurs de jeu ont sut créer une effervescence incroyable autour de notre petit monde de pixel. Aujourd'hui en France 75 % de la population joue au moins occasionnellement aux jeux vidéo. Notre pays représente presque 50% du chiffre d'affaire annuelle de l'industrie en Europe, soit 2,7 milliards de dollards en 2013.
La déferlente de jeux gratuits que l'on peut trouver sur Smartphones et tablettes est un des facteurs qui a le plus contribué à la popularisation ce média. Les efforts de grandes firmes de l'industrie pour rendre ce loisir plus accessible ont également rallié de nombreux adeptes. Ainsi, Nintendo, avec sa Wii, a réussi à rassembler des familles entières devant une console.
En effet, 69 % des parents ont avoué jouer avec leurs enfants car ils aimaient pouvoir partager cette activité avec eux. C'est ce que l'on appelle une socialisation inverse, les enfants ont une influence sur les adultes. Ils les incitent à prendre une manette en main, ils les convertissent. Ce qui donne lieu à une sorte d'effet papillon, une personne en entrainant une autre.
Les "jouets vidéo" tels que ceux développés par Activision, Disney et maintenant Nintendo attirent eux, un public de bambins de plus en plus nombreux. En effet, 98 % des enfants entre 10-14 ans sont des "gameurs". Et c'est ce nombre exorbitant de mômes qui vont demander à papa maman la nouvelle figurine Skylanders pour noël, ou encore le dernier Dysney infinity . Ces petites statuettes, qui coûtent au moins 14 euros l'unité, s'écoulent donc comme des petits pains et contribuent à faire du jeu vidéo un marché de plus en plus prolifique.
Le Kinecte lui, rencontre un franc succès auprès des « casuals » qui prennent plaisir sur des titres tel que les Dance Centrale qui sortent annuellement et cartonnent toujours autant. Les ventes ne tarissent pas malgré le peu d'évolutions apportées à chaque nouvel opus. De plus, le tout connecté des nouvelles consoles, qui proposent une interface multimédia complète, va sans aucun doute séduire un nouveau public.
Les Fifa et autres Call of Duty sortent tous les ans et rencontrent à chaque fois un succés fulgurant,s'écoulants à des millions d'unités.
Conclusion
C'est tout cela qui fait que les Français sont les plus gros acheteurs de jeux d'Europe. Les jeux vidéo sont un média qui touche désormais tout le monde. Il ne fait pas de distinctions d'âges ou de sexes, 45% des joueurs sont des femmes, chacun y trouve forcément son compte.
Et l'arrivée des nouvelles consoles, déjà couronnée de succès aux niveau des ventes, risque d'accélérer cette tendance. Un sondage montre d'ailleurs qu'un joueur français sur 5 va passer à la new-gen dans les prochains mois. Des chiffres réjouissants tant ils nous font prendre conscience que les mentalités ont enfin évolué. L'image des joueurs n'a jamais été aussi positive !
Tous les chiffres cités sont issus d'études faites par le SELL.