Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

The New PIxel

The New PIxel

A VOUS DE JOUER !


[TEST] Patapon.

Publié par Loïc Charpentier sur 10 Août 2017, 11:06am

Catégories : #TEST

[TEST] Patapon.

Voilà près de 10 ans que sortait Patapon, un véritable petit ovni de la psp doté d’un concept original basé sur le rythme, saupoudré d’une dimension stratégique et RPG. Le voici de retour dans une version remasterisé pour la ps4 . Voyons si cette perle de la console portable de Sony développée par SIE Japan Studio fait toujours effet aujourd’hui sur la dernière console de salon de la firme japonaise.

.

 

[TEST] Patapon.

Dieu Des Patapons !

On a donc ici à faire à une simple amélioration de la résolution, et cela lui fait du bien, néanmoins dommage que les rares cinématiques n’aient pas eu le droit à ce traitement, la cinématique d’intro donne donc une mauvaise impression vite oubliée par la suite. En effet c’est un réel plaisir de retrouver les Patapons sur console de salon, l’image est nette ce qui rend parfaitement honneur à la direction artistique pour un résultat des plus agréables à l’œil avec d’une fluidité sans faille.

Dès les premières minutes on ressent que le titre n’a rien perdu de son charme. Tout aussi bien au niveau de son concept que de son ambiance sonore, on accroche tout autant qu’avant. Dans ce titre nous incarnons directement le dieu des Patapons que nous devrons diriger contre leurs plus grands ennemis, les Zigotons . Cette aventure se fera à travers de nombreuses missions ponctuées de divers boss et de missions de chasse ,constituant la petite dimension RPG du titre, permettant de récupérer des ka-ching(sortent de monnaie du jeu),des matériaux ou encore des équipements pour renforcer son armée de Patapons .

[TEST] Patapon.
[TEST] Patapon.[TEST] Patapon.

Chef Des Armées !

C’est avec la gestion de cette armée qu’intervient toute la force du concept du titre et mêle avec brio jeu de rythme et stratégie. Il faut en effet porter une attention particulière à l’évolution de son armée et choisir les différentes unités de Patapons les plus adaptées à la prochaine mission (archer,lancier,etc …). De plus après cette préparation il faudra être vigilant lors des combats pour anticiper les différents chants à jouer en rythme permettant de communiquer avec les Patapons de son armée pour les faire attaquer, esquiver, défendre ou encore de fuir. Certaines missions étant assez relavées, il faudra jouer habilement de ces mouvements stratégiques tout en gardant le rythme pour l’emporter et perdre le moins de petit soldats possible avant le retour au village des Patapons .

Ce village permet de renforcer l’armée mais contient aussi quelques mini-jeux rapportant matériaux ou équipements. Cependant, bien que sympathiques, ces mini-jeux manque un peu d’originalité, ils fonctionnent tous sur le même principe de combinaison de touche à faire en rythme tandis que chaque mini jeu ne possède qu’un seul niveau, ce qui les rends redondants et peu intéressants. On aurait aimé plus de diversités de gameplay dans ces mini-jeux.

[TEST] Patapon.

Conclusion :

Neanmoins, malgré ces menus défauts, Patapon reste un jeu fort sympathique qui assurent de nombreuses heures en sa compagnie pour finir l’aventure principal et encore beaucoup plus si l’on veut challenger les plus haut niveaux des différents boss. Alors si vous êtes amateur de jeux de rythme originaux il n’y a pas de raison de passer à côté de cette ovni vidéoludique, en espérant que Sony remasterise de la même manière le second et le dernier opus de cette licence.

15/20

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents