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The New PIxel

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A VOUS DE JOUER !


[TEST] Day Of Infamy.

Publié par Loic Charpentier sur 4 Juin 2017, 20:02pm

Catégories : #TEST

[TEST] Day Of Infamy.

‘’Day of Infamy’’ est un jeu développé par le studio New World Interactive. Le titre est à la base un mod de leur précédent jeu à succès intitulé ‘’Insurgency’’. Ce mod se veut l’héritier du célèbre mod ‘’Day of Defeat’’, à l’époque extrêmement populaire sur Half-Life, derrière le mythique Counter-Strike. En partant de ce constat, regardons si ce stand-alone est un digne héritier de ‘’Days of Defeat’’.
 

Il faut d’abord comprendre que ce titre est davantage axé sur un réalisme tactique que sur du sensationnel et de spectacle, comme peuvent l’être les nombreux fps « modernes » à succès que l’on nous ressert tous les ans. En effet, ici point de barre de vie, les balles bien placées sont généralement fatales tandis qu’il n’y a pas de confirmation de kills (ce qui pourra en déconcerter certains). L’important ici, est l’avancée de la mission et les points à capturer.

[TEST] Day Of Infamy.

Une Approche réaliste et tactique de la bataille :
 

Ce qui distingue ce fps, c’est son aspect tactique et réaliste des affrontements, ceci avec des mécaniques hérités d’Insurgency et de Day of Defeat. Dans ce contexte de Seconde Guerre mondiale, on a le choix entre plusieurs armées possédant de nombreuses classes. Ces dernières étant bien équilibrées, la stratégie a toute son importance afin de prendre l’ascendant sur le champ de bataille. Ici, les combats sont lents, les maps requièrent de la tactique et du travail d’équipe pour capturer les différentes zones. Rares seront les loups solitaires à s’en sortir, pire, ils pénaliseront le plus souvent, leurs équipes. Ce travail d’équipe est d’ailleurs bien illustré avec les classes d’officiers et d’opérateurs radio devant se déplacer ensemble pour fonctionner et avoir un rôle capital dans la bataille en sollicitant, par exemple, des tirs d’artillerie à des points stratégiques. Tous deux devront se suivre intelligemment en se protégeant des tirs ennemis et en progressant prudemment, pour être le plus efficace possible.
 

La guerre comme si l'on y étais :

Le réalisme de ce titre se traduit donc par une lente et prudente avancée sous peine de rapidement se retrouver à devoir attendre la prochaine vague pour réapparaître. Car le jeu fonctionne par vagues de renforts (ce qui fait son charme et sa particularité), chaque camp possédant un nombre de vagues limité. Il faudra donc avancer à couvert et se la jouer tactique, car une balle bien placée vous coûtera la vie. La course sans malus et l’absence de dégâts font partie des rares exceptions assumées de ce réalisme, permettant de garder une certaine aisance dans les déplacements et assurant un certain dynamisme à l’ensemble.

[TEST] Day Of Infamy.
[TEST] Day Of Infamy.[TEST] Day Of Infamy.

De plus, il faut souligner le travail effectué par le studio New world Interactive sur l’ambiance du jeu, essentiellement au niveau sonore, où les différents sons d’explosions, les dialogues et les cris s’entremêlent pour créer une véritable sensation de réalisme. Néanmoins sur le plan visuel, bien que le soft comporte une multitude de détails, d’animations joliment réalisées et d’effets de fumée convaincants (bien contraignants lorsque vous jouez sniper), le titre souffre du moteur Source vieillissant de Valve, qui commence sérieusement à montrer ses limites, bien que cela ne soit pas encore rédhibitoire pour l’expérience de jeu.
Cette technique dépassée n’est malheureusement pas le seul point négatif du titre. Il subsiste un manque d’audace et de prise de risque du studio pour en faire un titre vraiment à part. En effet, les maps bien qu’efficaces, ne sont pas d’une originalité folle, tandis que les différents modes de jeux tournent en rond autour des mêmes mécaniques de vagues de renforts et de capture de zones. La présence du workshop rajoutant divers contenus est néanmoins appréciable mais ne compense pas vraiment ce manque de surprise.
 

Conclusion :

En définitif ‘’Day of Infamy’’ est un titre convaincant qui ne se moque pas des joueurs, grâce à une ambiance immersive et un aspect tactique bien travaillé. Son fonctionnement par vagues et son aspect punitif des escapades solitaires demanderont patience et rigueur pour bien le maîtriser. Le jeu s’adresse donc à un public particulier. De plus, on aurait aimé un peu plus d’audace et de surprises, à mi-chemin entre les différentes références que sont ‘’Day of Defeat’’, dont il se veut l’héritier et ‘’Insurgency’’ dont il est le stand-alone, il a du mal à se trouver une identité. Day of Infamy se veut donc être un bel hommage, mais il lui manque quelque chose pour se démarquer qui en ferait un indispensable même pour les fans de la première heure du mod du célèbre Half-life.   

 

13/20

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