Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

The New PIxel

The New PIxel

A VOUS DE JOUER !


[PREVIEW] Conan Exiles :

Publié par Loic Cassou sur 26 Avril 2017, 14:06pm

Catégories : #Dossier

[PREVIEW] Conan Exiles :

Ce mois-ci nous avons eu accès à la bêta de Conan Exile, un jeu de survie dans l'univers du célèbre barbare. Voici nos premières impressions sur l'expérience.

[PREVIEW] Conan Exiles :

Le fantasme

 

Habituellement Conan + expérience vidéolique = grande joie. Néanmoins ce « Conan Exiles » fait partie de ces jeux disponibles en early access où le joueur ne sait pas vraiment sur quoi il va tomber. Un beau cadeau, des promesses, l'envie de déchirer l'emballage et de poser ses mains sur le « précieux ». Pour la somme de 30 euros vous aurez la possibilité de parcourir l'univers de Conan dans une simulation de vie comparable à ce qu'avaient pu faire des jeux (eux aussi en early access) comme Rust ou encore Ark. Mais est-ce que la transposition d'un système de jeu dans le monde du barbare mérite l'attention du joueur, qui connait déjà la plupart des ficelles et qui n'aura finalement/probablement aucune surprise clavier/manette en main? Pas si certain.

 

« Elle est à toi cette robe ? »

 

Conan Exiles se veut fidèle à l'oeuvre originale. Le monde aux accents désertiques du jeu est grand et pas désagréable à regarder. Cee bac à sable (sans mauvais jeu de mot) sera le terrain de jeu de chaque barbare que vous créerez. Homme/Femme, Vêtu/Nu, Musclé/Maigrichon vous aurez la possibilité de customiser votre avatar avant de rentrer et de vous perdre dans ce monde gigantesque. Néanmoins, le sexe de votre personnage ou d'autres caractéristiques (pour pas faire mon sexiste) n'influent pas réellement sur votre approche ou le gameplay du jeu. De plus vous serez démuni au début de votre aventure. C'est là que la simulation de vie commence. C'est aussi là que toutes les ficelles du jeu de survie apparaissent et peu de nouveautés sont à noter au tableau. Un symbole pour représenter la faim, l'eau , la santé et la stamina sont présents pour vous rappeler que votre personnage n'est qu'une minuscule « petite chose » au sein d'un univers, ne manquant pas de relief, où l'erreur n'est pas permise. Le craft et le housing sont alors également de la partie et ne révolutionnent en rien ce que nous avions pu voir sur d'autres jeux. Il reste facile de se confectionner des armes ou récolter tout un tas d'ingrédients/d'objets pour renforcer votre barbare ou développer votre petit chez soi. Toutes ces mécaniques sont alors connus de tous ceux qui auront déjà essayé des simulations de vie. Mais il existe un énorme point noir. Que certains aimeront et d'autres détesteront. Cette frustration de la mort.  

[PREVIEW] Conan Exiles :
[PREVIEW] Conan Exiles :[PREVIEW] Conan Exiles :

« Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes. »

 

En effet le système de combat est en décalage avec le reste du jeu. A votre disposition : une barre de stamina, vos grandes mains ou armes pour frapper vos adversaires ainsi qu'une parade( qui, disons le entre nous... ne servira pas à grand chose puisque le bourrinage sera votre plus grand allié). Avec un système de leveling votre personnage deviendra de plus en plus résistant. Néanmoins c'est avec la stamina que vous saurez vous sortir au mieux des situations les plus ardu. Stamina à la base de vos déplacements et donc également de vos coups. Tombant à zéro vous ne pourrez que vous déplacer et subir attaques de vos assaillants. Il n'y a pas vraiment de techniques à connaître et tout ceci est bien dommage. Absence de stratégies pour aborder vos ennemis, les combats se retrouvent être seulement des déferlements de poings ou des coups de massues.

 

Il m'ait difficile d'être objectif concernant « Conan le barbare » mais il faut bien reconnaître que le jeu ne réinvente en aucun cas les codes du genre et se contente de récupérer/chaparder ce qui s'est déjà fait ailleurs. Ce n'est pas avec une coquille reprenant l'univers du barbare que l'intérêt du jeu va apparaître au fond de vous. « Conan Exiles » se contente de faire ce qu'il doit faire ; une simulation de vie dans le monde de Conan. Et comme tout les jeux en early access, rien ne nous garantit qu'il sortira de cette catégorie de jeu. Rempli de promesses, le jeu n'est finalement qu'un clone que certains apprécieront à plusieurs lors de soirées où le blues régnera.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents