Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

The New PIxel

The New PIxel

A VOUS DE JOUER !


[Reportage] Une Prestigieuse Nuit Spécial Comics Chez Le Libraire Mollat.

Publié par Paul Dimajo sur 1 Octobre 2016, 19:56pm

Catégories : #Dossier

[Reportage]  Une Prestigieuse Nuit Spécial  Comics Chez Le Libraire Mollat.

Pour célébrer ses 120 ans, la librairie bordelaise Mollat s’est offerte une série de soirées aux thèmes très divers. Après un premier événement consacré au polar et un second centré sur la musique, c’était au tour du comics d’être mis à l’honneur.

Tout le monde veut prendre sa place :

C’est le vendredi 30 septembre que s’est tenu la troisième soirée anniversaire Mollat. Un événement pour le mois sélect, puisqu'accessible uniquement sur invitation. Pour obtenir ces dernières, dont les stocks étaient très limités, il fallait se rendre sur le site du libraire pour réserver son inscription. Si le procédé est simple à exécuter, l’obtention du fameux sésame, lui, ne l’est pas, car les entrées- gratuites- se sont rapidement épuisées. Mais, chanceux que nous sommes, nous avons pu mettre la main sur ces places si convoitées.

[Reportage]  Une Prestigieuse Nuit Spécial  Comics Chez Le Libraire Mollat.

Une grande librairie implique de grands événements :

À 20h30, lorsque se sont ouvertes les portes de la prestigieuse institution bordelaise, un flot de passionnés a pris place en son sein, déterminé à profiter de cette belle nuit placée sous le signe de la convivialité. Bien entendu, une programmation de haute volée a été mise en place par Mollat pour combler ses hôtes. Ainsi, nous avons assisté à de multiples activités ponctuées de rencontres prestigieuses et de mets savoureux. Après avoir ouvert les festivités sur un sympathique concours de costplay à l’issue duquel les vainqueurs ont remporté l’équivalent de leur poids en comics, le public a pu profiter d’une rencontre fort intéressante avec les éditeurs d’Urban comics, maison d’édition partenaire de l'événement. Les deux acolytes à la tête de cette entreprise ont pris la parole pendant une bonne heure, échangeant avec l’assistance sur divers sujets liés à l’univers du comics. Le tout dans la bonne humeur générale. Cerise sur le gâteau, nos compères ont amené avec eux une figure de prestige : Jock. Ce fameux dessinateur de comics écossais est notamment réputé pour avoir œuvré sur des œuvres aussi prestigieuses que Batman: sombre reflet et Green Arow : Years one ou encore la trilogie Batman de Christopher Nolan.L’artiste a donc un beau palmarès à son actif. Cet éminent invité s’est laissé approché durant une séance de dédicace très sympathique durant laquelle les fans ont pu échanger avec lui. Entre-temps l’artiste a également su ravir nos mirettes en dessinant en direct sous nos yeux ébahis une magnifique toile du chevalier noir.

Outre l’intervention de ces acteurs ‘’actifs’’ du marché, cette soirée était également l’occasion d’en apprendre plus sur l’âge d’argent du comics, période charnière du genre grâce à la présentation éclairée d’un professeur de l’université de Bordeaux Montaigne.

[Reportage]  Une Prestigieuse Nuit Spécial  Comics Chez Le Libraire Mollat.

Une nuit à la librairie :

Comme il n’y a pas d’anniversaire sans cadeaux les éditions Urban comics ont organisé un quizz sur l’univers de nos héros favoris. Un jeu qui s’est avéré aussi amusant que dynamique et qui a permis à de nombreux participants de repartir chez eux le sourire aux lèvres les bras chargés des cadeaux magnifiques allant du comics aux goodies décoratifs.

Pour conclure, la soirée s’est achevée sur la projection des deux films Batman de Tim Burton pour le plus grand plaisir d’un public conquis qui a en plus eu l’honneur de vivre une expérience hors du commun : celle de dormir dans la librairie. Car l’originalité résidait aussi dans le fait que nous pouvions emprunter les lits de camps pour nous installer ou bon nous semblait. Une possibilité atypique qui parachève un événement inoubliable !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents