Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

The New PIxel

The New PIxel

A VOUS DE JOUER !


Réalité Virtuelle : On Fait Le Point !

Publié par Alex Blanco sur 8 Octobre 2016, 20:56pm

Catégories : #Dossier

Réalité Virtuelle : On Fait Le Point !

A moins de 10 jours de la sortie mondiale du Playstation VR, nous avons pu voir l’évolution ahurissante du domaine de la réalité virtuelle. Aujourd’hui trois types majeurs de casques nous ont permis de tester cette technologie pas si exclusive (coucou Virtual Boy). Voyons ensemble ce que cela vaut avant de s’attaquer au petit dernier de Sony.

Réalité Virtuelle : On Fait Le Point !

La VR mobile :

Après l’énorme succès de l’annonce de l’Oculus Rift, une multitude de casques pour mobiles sont apparues dans le marché après le Google Cardboard qui proposait un petit prix pour que tout le monde puisse avoir accès à cette technologie naissante. Au niveau de la technologie, rien à voir avec celle de l’Oculus. Au lieu d’avoir deux écrans munis de capteurs qui permettent d’avoir l’illusion d’être dans un autre monde, c’est le téléphone qui gère toute cette partie et le casque n’est muni que de lentilles qui donnent l’effet que l’écran prend notre espace visuel. Nous avons alors une petite image de ce que permet de faire la réalité virtuelle, c’est amusant mais lassant, cette technologie ne permet pas d’avoir de bonnes sensations, la partie n’est pas bien respecté (on peut voir les contours du casque) et donc l’immersion n’est que partielle. Par le petit prix de ces casques (sauf exception) on ne va pas parler d’arnaque car vu le bras que demandent les vrais casques, ceux qui bouillonnent à l’idée de connaître le ressenti de cette fausse réalité peuvent y goûter sans emprunter ou gagner au loto. En revanche soyons clairs, la VR mobile ne remplacera jamais l’Oculus ou autre Vive, d’autant plus qu’on ne peut pas jouer à de vrais jeux, ce ne sont que des balades dans l’espace ou des montagnes russes plus ou moins réussies.

Réalité Virtuelle : On Fait Le Point !

L’Oculus Rift :

Véritable révélateur de cette nouvelle technologie depuis son DK1 (soit kit de développement 1) qui a fait sensation dans le monde entier lors de son kickstarter en 2012. C’est grâce à l’équipe Oculus VR (aujourd’hui devenue une filiale de Facebook) qu’aujourd’hui la réalité virtuelle prend une place de plus en plus importante dans notre monde vidéo ludique. Sans avoir eu aucun contact avec cette technologie, notre « première fois » est forte en émotion ; Le château est gigantesque, la sensation au ventre est bien présente quand nous entamons la première descente dans le wagon, nous nous sentons petit dans le monde qui nous entoure, en bref le monde virtuel dans lequel nous sommes prend un côté réel, nous ressentons des sensations comme dans le vrai monde, l’illusion est réussie malgré une pixellisation importante pour les premiers modèles. Le casque d’Oculus connaissait des jours heureux jusqu’au jour où le grand concurrent est arrivé, créant la Rolls Royce des casques et en exploitant de nouvelles fonctionnalités rendant le jeu plus immersif…

Réalité Virtuelle : On Fait Le Point !
Réalité Virtuelle : On Fait Le Point !

L’HTC Vive :

Sorti de nulle part et produit par ni plus ni moins que Valve, créateur de Steam et bien d’autres jeux cultes, le Vive est arrivé de façon écrasante ; une résolution améliorée, des capteurs qui nous permettent de nous déplacer et d’être le réel protagoniste du jeu. En effet là où l’Oculus nous limite à la position assise devant devant clavier ou manette pour plus de confort, le Vive nous permet d’interagir avec l’environnement ; pour mettre un coup d’épée oubliez le bouton « x », c’est à vous de faire le geste, de même pour viser et tirer avec une arme, un peu comme sur la Wii mais immergé dans le monde : nous ne voyons plus le personnage que nous incarnons, nous sommes le personnage ! Le pari est réussi, le casque est une vraie merveille et offre et surtout offrira de nouvelles façons de voir le jeu vidéo, une expérience à tester car impossible de donner une image de ce que l’on ressent. Un défaut ? Non ! Bon peut-être le prix. Pour la petite somme de… 950 euros… vous pourrez vous le procurer tout en gardant à l’esprit qu’il faut un très bon ordinateur pour faire fonctionner les jeux proposés…

Réalité Virtuelle : On Fait Le Point !

Aujourd’hui on en est où ?

Depuis Mars 2016, la réalité virtuelle est sur le marché… et c’est tout ! Il n’y a pas eu d’avancées majeures dans le domaine, les ventes ne sont pas extraordinaires et certains développeurs en profitent pour vendre des jeux/démos techniques à 20 ou 30 euros (n’oublions quand même pas qu’il y en a beaucoup de gratuits). Le gros problème de ces casques sont leur prix, ils sont beaucoup trop chers pour que beaucoup de joueurs puissent se les procurer, ce qui ferait avancer le produit vers de jours heureux. Actuellement une minorité peut s’en permettre l’achat et peu de jeux valent vraiment la peine, ce qui changera au fil du temps car beaucoup de studios en développent actuellement, plusieurs centaines au compteur. Si je peux me permettre un conseil : attendez. Les prix devront forcément baisser, de vrais jeux vont arriver et s’ils sont bien exploités comme le très réussi Budget Cuts, ils donneront une nouvelle façon de voir le jeu vidéo.

Finalement qu’est-ce qui pourrait faire changer tout cela ? La réponse est simple, le Playstation VR, bien moins cher même s’il reste au prix d’une console. Le fait que Sony ait développé son propre casque va forcément toucher une plus grande partie de joueurs et fera surement descendre les prix des concurrents. L’avenir de la réalité virtuelle repose donc sur les mains de la multinationale japonaise, le Playstation VR marquera alors le début ou la fin de la réalité virtuelle et il serait dommage d’abandonner une si belle technologie offrant tant de possibilités que l’on a rêvé depuis si longtemps.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents