Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

The New PIxel

The New PIxel

A VOUS DE JOUER !


5 jeux Indépendants Bordelais à suivre de près !

Publié par Dimajo Paul sur 17 Octobre 2016, 09:40am

Catégories : #Dossier

5 jeux Indépendants Bordelais à suivre de près !

La France est un pays très actif dans le domaine du jeu vidéo. Tout joueur qui se respecte a déjà entendu parler d’entreprises tels que Ubisoft ou plus récemment Arkhan Studio. Néanmoins derrière ces mastodontes se cache une foule de studios indépendants talentueux qui contribuent à notre renommée. Nous sommes donc allés à la rencontre de plusieurs développeurs prometteurs basés à Bordeaux, troisième ville productrice de jv en France. Petit tour d’horizon de ce que nous avons vu.

5 jeux Indépendants Bordelais à suivre de près !

Orphan Age :
 

Le jeu :

 

C’est le studio Black Flag, composé de deux talentueux créateurs qui est à l’origine de ce projet. Orphan Âge est un jeu de stratégie qui prend racine dans un futur proche ou les problèmes sociaux-economiques actuels ont atteint leur paroxysme. La crise économique, l’insécurité et la pollution ont pris de telles propensions qu’elles ont plongé le monde dans un horrible Chao dans lequel se succèdent les guerres civiles. Face à ces événements les enfants se sentent victimes d’une injustice, celle de payer le prix des erreurs de leurs aînés. Ils considèrent que ce sont les adultes les seuls responsables de la déchéance. Cette prise de conscience fait émerger une déferlante de haine à l’égard des grandes personnes et très vite les enfants vont se regrouper en gangs pour aller tabasser les adultes en guise de vengeance pour ce Qu’ils leur font endurer. Le joueur sera propulsé à la tête d’un de ces groupes de jeunes et aura pour rôle de les faire survivre en organisant leur campement. La particularité du titre tient du fait que les protagonistes seront confrontés à des problèmes inhérents à leur condition d’enfant. Ainsi certaines actions simples pour un adulte deviendront de véritables défis pour eux à cause de leur manque de force physique ou à cause de leur taille.

Notre test :

Nous avons pu nous essayer à une demo d’une vingtaine de minutes durant laquelle nous avons découvert les bases du gameplay. La structure des mécaniques d’interaction fait penser au jeu de stratégie zombiesque The Last Stand Dead Zone. Ce dernier est d’ailleurs une des inspirations avouées des créateurs. Ainsi il est nécessaire de déblayer les gravats pour faire de la place dans votre abri tout en trouvant des ressources nécessaires à la confection d’objets de première utilité tel qu’un lit une étagère et Tout ce genre de choses qui rendent l’habitat vivable. Mais la véritable intelligence du Studio est d’avoir su apprivoiser ce type de gameplay pour l’adapter à son moule. De cette manière il est impératif de rendre les différentes pièces de votre campement vivables en installant des feux pour chauffer et tout un tas d’autres choses car si vos personnages sont insatisfaits de leurs conditions ils feront un caprice et refuseront de bouger et d’obéir à vos ordres pendant plusieurs minutes. La demo que nous avons essayé était assez limitée mais d’autres petites choses intéressantes  doivent encore êtes implantées. Les créateurs assurent par ailleurs que tous les éléments de game design auront une importance puisque les environnements disposent de spécificités dont vous pouvez tirer partie de différentes manières. Par exemple si vous avez un trou dans votre toiture vous pouvez colmater la brèche pour réchauffer la salle où installer un dispositif de récupération d’eau. A vous de choisir. Avec toutes ces features attrayantes,on a hâte d’essayer la version finale !

Plateforme : pc

5 jeux Indépendants Bordelais à suivre de près !

Double Kick Heroes.

 

 

Le jeu :

Développé par les petits gars de Headbang Club, Double Kick Heroes est un jeu assez inclassable puisqu'il propose un mix atypique entre du Métal Slug et Du Guitare Heroes. Si le combo paraît assez incongru sur le papier, il marche plutôt bien dans les faits. En fait le mélange marche si bien que ces deux influences se confondent pour former une parfaite alchimie. On a donc affaire à un jeu de rythme à l’aspect très original. Dans un contexte d’invasion de zombies, un groupe de rock s’embarque à bord d’une Cadillac dans une course poursuite avec des morts-vivants. Aux commandes du bolide le joueur doit tirer sur les poursuivant afin que les musiciens s’en sortent indemne.

 


Notre test :

Pour tirer sur ces créatures d’outre tombes le joueur doit faire appel à sa dextérité. L'échauffourée est rythmée par une bande son résolument Métal et C’est en cadence qu’il faut canarder. Le gameplay est organisé de la manière suivante : en bas de l’écran se trouve une bande sur laquelle défilent des carrés jaunes et,  à la manière du manche de guitare héroes, c’est quand votre curseur passe sur ces derniers que vous pouvez tirer en appuyant sur les boutons au moment opportun. Vous avez alors le choix de tirer avec l’arme à la droite de votre voiture ou celle à sa gauche. Sachant qu’il est judicieux d’alterner le tir pour ralentir la horde à vos trousses. Et si vous ne pressez pas les les touches au bon moment l’arme surchauffe et devient inutilisable. Ce concept rafraîchissant parvient à faire ses preuves. Au niveau des sensations on a un peu l’impression de jouer un niveau musical de Rayman Legend dopé à la testostérone. On ne peut donc pas résister au charme de cette production réalisée en gros pixel pour les nostalgiques. D’autant que le tout est sublimé par une B.O qui tombe toujours à pique et porte à merveille l’action. A tester d’urgence !

Platteforme : Pc

Toute l'équipe présente son jeu au salon Animasia.

Toute l'équipe présente son jeu au salon Animasia.

Forsake The Grave :

 

Le jeu :

 

Forsake The Grave est une sorte de Diablo Like qui reprend certaines caractéristiques artistiques et techniques de la célèbre série. En effet son univers, composé de ruines obscures peuplée de créatures maléfiques et de  mages surpuissants rappelle le titre de Blizzard. Côtes gameplay cette source d’inspiration transparaît tout de suite puisque les niveaux sont présentés selon une vue de trois quart du dessus. Votre objectif, lui,  est simple : nettoyer les zones des monstres qui les gangrènent.

 

Notre test :

Durant notre essai nous nous sommes vites rendus compte que cette petite production indépendante proposait bien plus qu’un vulgaire plagiat de licence connue. Bien au contraire les développeurs à l’origine du titre ont trouvé moyen d’innover en implémentant un élément de gameplay aussi original que sympathique. En effet, notre héros dispose d’une particularité intéressante puisqu'il est investi d’un pouvoir de résurrection qui lui permet de ramener à la vie les ennemis abattus grâce à son bâton magique. Ces derniers une fois ressuscités viennent se battre à vos côtés, chose qui ajoute de la profondeur stratégique au jeu. Avec suffisamment de dextérité il est possible de se constituer de véritables légions apte à nous protéger pendant que nous cannardons tranquillement nos assaillants à distance à coup de boule de feux et autres projectiles magiques. La demo essayée n’était qu’une demo d’intention et il n’y a pour l’instant qu’un niveau de jeu mais autant dire que nous attendons impatiemment la suite !

Platteforme : Pc

5 jeux Indépendants Bordelais à suivre de près !

Along The Edge :

 

 

Le jeu :

 

Along The Edge s’inscrit dans le genre du roman graphique interactif. Un mouvement qui a émergé il y a peu et qui prend de plus en plus d’empleur. Ce type de jeu propose de suivre des histoires tout en en orientant le déroulement par le biais des choix qui nous sont proposés. Along The Edge est donc une œuvre à mis chemin entre jeu vidéo et littérature. L’histoire nous fait suivre les péripéties de Daphné, une femme tout ce qu il y a de plus normal qui hérité de la maison de sa mère et qui décide d’aller y habiter après que de malheureux événements soient venus troubler sa vie. Ce déménagement doit donc lui permettre de s’éloigner de ses soucis. Mais sa nouvelle demeure lui réserve bien des surprises puisque des son arrivé la jeune femme découvre que l’habitat en question est marqué par une histoire qui semble aussi mystérieuse que dramatique. Dans cette histoire se côtoient magie et psychologie pour un récit que l’on espère mémorable !


Notre test :

Dès le premier contact le soin apporté à la direction artistique est frappant. Les différents ‘’tableaux ‘’ se succèdent nous ravissant par leur beauté. Il n’y à pas à dire, les illustrations qui donnent vie à ce récit sont d’une grande qualité. La narration, quant à elle, bien que nous n’en avons aperçu qu’un fragment, nous semble bien sympathique et les choix proposés sont parfois assez subtils et intéressants . D’ailleurs les auteurs de l’œuvre ont implémenté une dimension psychologique à leur dispositif de choix puisque le caractère de votre protagoniste sera façonné en fonction de vos décisions, chose qui aura un impact sur les propositions de choix. Ainsi plus vous êtes méchant ou manipulateur plus vos propositions de dialogues seront axés sur des réponses méchantes ou manipulatrices. Une perspective intéressante qu’il nous tarde d’expérimenter sur la longueur.

Platteforme : Pc

5 jeux Indépendants Bordelais à suivre de près !

Pawarumi :

 

Le jeu :

 

Au grand dam de certains adeptes, le genre du shoot them up a quelque peu déserté nos consoles.  Heureusement on peut toujours compter sur les indépendants pour raviver l’illustre genre l’espace d’un instant. Un instant de bonheur que l’on vit sous les traits d'un vaisseau envoyé par les dieux sur terre pour botter les fesses à de fausses divinités. Le tout dans d’anciennes cités Maya. Le titre multiplie les influences de renoms puisqu'il puise dans diverses œuvres de la pop-culture des années 1990 comme notamment Indiana Jones pour l’aspect cité perdue. Un projet intéressant mis sur pied par une équipe aussi talentueuse qu’expérimentée puisque certains de ses membres ont travaillé pour des firmes aussi prestigieuses q’Ubisoft.


Notre test :

On  retrouve le feeling d’antan au travers de phases de shoot palpitantes qui mettent vos réflexes à rude épreuve. Le jeu de Manufacture 43 reprend les mécaniques de jeu inhérentes au genre. Il y ajoute cependant quelques subtilités car votre vaisseau dispose de trois sortes de tirs de couleurs différentes. Ces dernier en fonction de leur pigmentation et de la coloration des ennemis sur lesquels ils sont utilisés auront des effets différents. Une utilisation ingénieuse de ces particularité permet donc de bénéficier de quelques bonus de dégâts ou de vie. Un aspect intéressant qui rajoute de la profondeur au gameplay. Alors entre la direction artistique aguicheuse et son gameplay bien sympa on peut dire que cette production a du potentiel !

Platteforme : Pc, Xbox.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents