Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

The New PIxel

The New PIxel

A VOUS DE JOUER !


La Fin Des Générations Des Consoles.

Publié par Alex Blanco . sur 29 Août 2016, 09:51am

Catégories : #Dossier

La Fin Des Générations Des Consoles.

Depuis l’E3, des rumeurs par la suite confirmées portent sur deux nouvelles consoles chez les deux grands concurrents, Microsoft et Sony. D’un côté, le projet Scorpio et de l’autre une hypothétique PS4K. Ces deux machines seraient des évolutions des précédentes, un upgrade, et non pas la nouvelle génération des consoles de salon, elles auraient de toute évidence plus de puissance mais surtout plus de facilité à faire tourner les jeux VR.

Les consoles prêtes à devenir des PC ?

Difficile à dire si la recette va marcher, beaucoup ne voudront pas acheter de nouvelle console tous les 2-3 ans. Pourtant les jeux sur les consoles et leurs upgrades seront les mêmes, nous pourrions imaginer que dans l’avenir, une console aura plusieurs versions différentes et que ce sera au consommateur de choisir quelle puissance il désire et quel prix il veut mettre, comme le ferait un joueur voulant s’acheter un PC.

Rattraper la technologie ?

Peut-être que le but n’est pas simplement d’égaler le PC, mais de rattraper la technologie. En effet, aujourd’hui les progrès sont constants, notamment dans l’industrie du jeu vidéo. Chaque année, voir chaque mois, un bond significatif est fait. Alors pour éviter de mettre les consoles en retard et d’offrir des jeux d’une moindre qualité par leur manque de puissance, une console qui sort plus régulièrement, proposant des rendus d’une qualité supérieure serait la solution pour éviter ça. Nombreux sont ceux qui ralent parce-que la console n’est pas assez puissante pour tourner un jeu avec un bon nombre d’images par seconde et bonne qualité (ne me pointez pas du doigt). Le fait est qu’il ne faudra plus attendre 6 ou 7 ans pour avoir de remarquables changements dans les jeux vidéos.

Le PC ne manque pas de puissance et est modifiable à tout moment, certes il faut une certaine configuration, souvent coûteuse, pour jouer à un jeu ambitieux au niveau des graphismes et des mécaniques (Arma III par exemple), mais les développeurs PC ne doivent pas se cantonner à la puissance d’un seul ordinateur. Les studios de développement console, eux, lors de la création d’un jeu, doivent faire du mieux qu’ils peuvent, tout en respectant les limites technologiques de la console. Et comme les grands jeux se font principalement sur console de salon, il y a un frein au niveau de la technologie, les améliorations sont reportées à la nouvelle génération, mais depuis le temps, de nouvelles optimisations sont apparues, ce qui donne l’impression que notre petit boitier cours derrière l’horloge de la puissance sans jamais la rattraper. Alors de nouvelles consoles, plus régulières, permettraient d’éviter ce phénomène (et aussi d’éventuels downgrades…).

Conclusion

Telle la réalité virtuelle, l’avenir de ce type de machines est incertain. Cependant elles éviteraient le retard sur le PC, du moins l’amoindriraient. Mais cela signifie payer plus souvent, ce qui viendrait déranger la stabilité de la console qui plaît à plus d’un. Tout cela veut-il dire pour autant une fin des générations de consoles ? Peut-être, car le fait d’upgrade petit à petit la console pourrait le convertir en ordinateur de salon. Nos Xbox et Playstations deviendraient alors les sœurs des Steam Machines qui s’approchent le plus de ce que pourraient devenir les consoles dans l’avenir, c'est-à-dire des mêmes machines qui ont un prix et une puissance différente pour les même jeux, ce qui d’ailleurs permettrait aux développeurs de ne plus dépendre des pauvres capacités techniques d’une console après de longues années de service.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents