Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

The New PIxel

The New PIxel

A VOUS DE JOUER !


Les Meilleures Bandes-originales des Jeux vidéo.

Publié par Dimajo Paul. sur 8 Juillet 2016, 15:12pm

Catégories : #Dossier

Les Meilleures Bandes-originales des Jeux vidéo.

Le jeu vidéo est un média très complet qui nécessite la combinaison de multiples talents et procédés pour immerger le joueur. Plus que de simples objets techniques repoussant sans cesse les limites technologiques pour offrir de remarquables graphismes, les jeux vidéo sont de véritables œuvres qui s’ingénient à construire des univers envoutants. Dans la construction de ces univers imaginaires, la musique représente une part importante puisque c’est elle qui va guider les sentiments du joueur au cours de son périple, qui va susciter en lui des émotions, l’émouvoir pour sublimer les esthétiques ravissantes de certains jeux. Elles concourent à créer des atmosphères marquantes qui parviennent à faire d’un très bon titre une œuvre culte. Cette partie de la conception vidéoludique est cruciale est finalement rarement mise en avant. Nous tenions donc à rendre hommage a quelques unes des meilleurs compositions du jeu vidéo, sachant que ce top n’est pas exhaustif et un tantinet subjectif.

Les Meilleures Bandes-originales des Jeux vidéo.

The Journey : Musique De Austin Wintory.

The Journey est avant tout une véritable œuvre poétique qui propose au joueur un voyage. Ce périple est l’occasion de découvrir un univers enchanteur ou l’émerveillement des sens est mis en avant puisque ici, la musique sublime l’esthétique des environnements. Ces deux qualités s’entremêlent pour former une alchimie qui transporte le joueur dans un autre monde. Un monde paisible dont n’émerge aucun brouhaha. Les seuls sons audibles sont ceux de la « nature » qui vous entoure, le titre mettant en scène des personnages qui ne parlent pas. La musique à elle seul narre donc une histoire enchanteresse tout en instaurant une ambiance incroyablement envoutante. La B.O alterne entre des thèmes tantôt classiques, posés tantôt dynamiques. Elle s’adapte à chaque environnement pour ajouter à l’univers un supplément d’âme et susciter mille et une nuances de sentiment chez les joueurs.

Les Meilleures Bandes-originales des Jeux vidéo.

The Last Of Us : Gustavo Santaolalla :

The Last Of Us est sans aucun doute l’un des meilleurs jeux de la septième génération de console. Ses qualités sont innombrables puisque le titre de Naughty Dog propose un périple apocalyptique très réussi. Scénario abouti, graphismes de qualité et musiques sublimes viennent magnifier cette expérience extraordinaire qui met l’accent sur les sentiments humains en les mettant en exergue au travers la relation filiale qu’entretiennent et développent Joël (un survivant endurci) et Ellie (la petite fille qu’il doit protéger). Les différents thèmes qui composent ce titre ont un rôle majeur, car ils tombent toujours à propos pour sublimer les différentes scènes, pour exprimer le non-dit. Cette Bande-originale prend littéralement aux tripes puisqu’elle est composée de thèmes variés qui évoquent aux joueurs des sensations hétéroclites. On a donc des compositions dynamiques qui viennent accentuer l’urgence d’une situation, puis des musiques plus lourdes, oppressantes qui viennent appuyer sur l’aspect horrifique du jeu, et on finit avec des sonorités plus mélancoliques poignantes qui viennent mettre l'accent sur l’émotion des situations les plus moroses, dramatiques. Bref, un must !

Les Meilleures Bandes-originales des Jeux vidéo.

Afro Samurai : RZA

Bon, jusqu’ici, les B.O présentées tendaient plus vers du classique donc là, on va un peu changer de registre pour parler de rap. Afro Samurai est un jeu assez original par son propos, son fond et sa forme puisqu’il propose au joueur d’incarner un ninja Afro ! Ok, déjà, c’est assez spécial, mais là ou le jeu achève de nous étonner (agréablement) c’est qui propose de découper, éviscérer et trucider ses adversaires à coup de sabre sous fond de Rap. Les compositions du titre sont une partie importante, voire majeure, de son ADN puisque c’est elles qui le caractérisent le plus en apportant une dose de fun, d’original et de décalé puisque cette musique « de la rue » très moderne contraste complètement avec le cotés très traditionnel, très carré de l’art ninja. Les différentes compositions confèrent un supplément de dynamisme à des combats déja spectaculaires en proposant palette de style de rap agréablement variée. Des compositions jazzies côtoient donc des thèmes un peu plus classiques « rentre dedans ». Le titre accouche donc d’une B.O très réussie. En même temps, avec RZA aux commandes, il y avait peu de chances qu’il en soit autrement.

Les Meilleures Bandes-originales des Jeux vidéo.

Fallout 4 : Compositeurs multiples (Billie Holiday, Roy Brown, Bing Crosby & The Andrews Sisters etc…)

Après un bond en avant vers une musique plus contemporaine, on revient dans le passé avec la musique de Fallout 4. Le titre de Bethesda dispose d’une B.O d’excellence composée de nombreux hits des années 1940-1950. En plus de permettre aux plus jeunes de découvrir les sonorités les plus célèbres d’une génération révolue, cette track-liste d’exception facilite l’immersion du joueur dans ce monde post-apo façon année 50. D’autant que les compositions choisies conviennent parfaitement à l’esprit assez décalé du jeu et à son humour noir, car les compositions très dansantes des musiques que vous pouvez entendre à la radio de votre pip-boy contrastent avec le cotés très dramatique de cet univers dévasté par une guerre nucléaire. Et ce décalage constant entre ces thèmes joyeux, légés, qui semblent célébrer la vie et le climat alentour très terne, dangereux et hostile prête à sourire en plus de ravir nos oreilles.

Les Meilleures Bandes-originales des Jeux vidéo.

Final Fantasy IX, VI,VII, IX,X, XII, : Nobuo Uematsu.

La série des Final Fantasy fait partie de ces monuments du jeu vidéo dont nous nous devions de parler. Car, outre son gameplay et son univers passionnants, les célèbres productions de Square Enix sont dotées de compositions – qui tendent souvent vers le classiques- magnifiques qui donnent vie et subliment les environnements généralement très colorés proposés par ces jeux. La encore, les divers thèmes qui ont bâti la renommée de la série en exprimant des choses d’une grande diversité. Insufflant au titre une vraie profondeur artistique en suscitant des sentiments variés chez des joueurs souvent touchés par des thèmes tantôt symphoniques, tantôt épiques, tantôt mélancoliques. Ces Bandes-originales sont si appréciées qu’aujourd’hui les plus célèbres compositions issues du jeu sont les « stars » de prestigieux concerts rassemblant à chaque fois de nombreux fans.

LES JEUX MUSICAUX :

Les jeux musicaux ont, de par leur principe, une bande-originale de très bonne qualité parcequ'ils compilent de multiples grands succés internationnaux de la musique. Il n'y à cependant rien à analyser quant à ce qu'ils apportent aux jeux et à leurs univers. Nous vous les mettons donc à part.

Guitare Héros :

Les Meilleures Bandes-originales des Jeux vidéo.

DJ Héros :

Les Meilleures Bandes-originales des Jeux vidéo.

Rockband 2 :

Les Meilleures Bandes-originales des Jeux vidéo.

Voila cet article est terminé, je sais qu'il manque de nombreux monuments tel que la Bande-originale de Halo, Zelda et de nombreux autres mais j'ai du faire des choix et si vous avez apprécié cet article j'en ferai un autre avec les musiques marquantes manquantes.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents