Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

The New PIxel

The New PIxel

A VOUS DE JOUER !


[TEST] The Wolf Among Us Saison 1 Entière.

Publié par Dimajo Paul sur 20 Avril 2016, 10:32am

Catégories : #TEST

[TEST] The Wolf Among Us Saison 1 Entière.

Après une adaptation réussie du célèbre comics The Walking Dead, le studio Telltale Games s’attelle à la réinterprétation vidéoludique d’un autre roman graphique de renom : Fables.

Ici notre Shérif Badass affronte le bûcheron du petit chaperon rouge.

Ici notre Shérif Badass affronte le bûcheron du petit chaperon rouge.

Apprendre à Conter :

Les contes sont inscrits dans l’imaginaire collectif depuis déjà des décennies. À notre époque si ces récits merveilleux sont si populaires c’est notamment grâce à Disney dont les réinterprétations en dessins animés ont bercé l’enfance de bon nombre d’entre nous. Cependant, les réécritures du célèbre créateur de Mickey ont infantilisé ce type d’histoire pour les rendre accessibles aux enfants. En effet, originellement les contes étaient des récits dont la fin visait à promulguer une morale aux jeunes gens qui les lisaient. Bien souvent ces derniers étaient parsemés d’événements tragiques, cru et parfois violents dans le but de marquer l’esprit des lecteurs qui retenaient alors mieux le message. Avec son roman graphique Fable Bill Willingham - le scénariste du comics – à repris ces histoires mythiques, tout en en préservant leur aspect parfois dur et violent contrastant avec des récits Dysneyens très sages, puritains à souhait. Reprenant la trame de Fables, le jeu The Wolf Among Us offre au joueur l’occasion de renouer avec cet aspect sérieux, cru des contes originaux tout en proposant une réinterprétation pour le moins surprenante. Dans cette histoire, les héros des Fables de notre enfance ont perdu de leur superbe et révèlent des facettes d’eux que l’on n'aurait pas soupçonnées comme le bucheron du petit chaperon rouge qui avoue qu’il était présent chez la grand mère dans le seul but de la cambrioler, mais quand il a découvert le loup à son arrivée il n’a eu d’autre choix que de le tuer pour sauver tout le petit monde - en espérant une récompense de ladite grand-mère pour le sauvetage. Les adaptations du genre régalent et ne manquent pas de faire sourire.

[TEST] The Wolf Among Us Saison 1 Entière.[TEST] The Wolf Among Us Saison 1 Entière.
La Belle et la Bête, Barbe noir, Blanche Neige le Grand Méchant Loup et tous les habitants de Fableville sont ici présents.

La Belle et la Bête, Barbe noir, Blanche Neige le Grand Méchant Loup et tous les habitants de Fableville sont ici présents.

Bienvenue à Fableville :

Les mondes merveilleux sont désormais de l’histoire ancienne pour tous les personnages de contes tels que la belle et la bête et le grand méchant loup. Tous les protagonistes de ces récits ont désormais rejoint le monde moderne. Cependant, pour éviter d’être repéré par les humains –qu’ils appellent les communs- ces personnages se retrouvent cantonner dans une zone de la ville cloisonnée par un sort magique. La région Urbaine dans laquelle ils demeurent se nomme Fableville. Au sein de cet endroit se côtoie une foule hétéroclite de personnages tels que le Blanche-neige Le Bucheron, la petite sirène et tant d’autres. Trafics de prostituées, et criminels en tous genre gangrènent ces lieux. C’est Bigby –dit le grand méchant loup- qui endosse le rôle de shérif dans le monde moderne. Les choses vont se compliquer pour lui lorsque qu’un tueur commencera à couper les têtes de plusieurs habitants de Fableville.

Dés lors, il se lance dans une enquête inextricable riche surprises. Aux commandes de ce shérif aussi badass qu’impulsif, le joueur s’embarque dans une aventure palpitante. C’est une ambiance assez sombre et tendue qui impose sa suprématie, instaurant une atmosphère de polar noir prenante. L’univers assez particulier du jeu mêlant enquête policière, fantastique, magie et célèbres personnages de contes passionne. Contrairement à The Walking Dead, le titre propose peu de choix cornéliens qui mettent à l’épreuve votre morale. Non ici, on se focalise sur les investigations qui nous mèneront au criminel que nous poursuivons. Ainsi en tirant parti des indices dont on dispose et en faisant preuve de sens de l’observation, on apprend à poser les bonnes questions afin de faire parler des interlocuteurs pas toujours coopératifs. Empruntant l’enveloppe corporelle du chérif Bigby, on se laisse peu à peu prendre au jeu, on a véritablement la sensation d’être un enquêteur charismatique. On avance dans cette enquête passionnante rythmée par des combats gores et violents –orchestrés par les traditionnels QTE plutôt bien pensés. En effet, même si le jeu est encore plus focalisé sur les dialogues que The Walking Dead –ce qui n’est pas ennuyeux tant le scénario est prenant, il n’est pas chiche en affrontements. Ces scènes sont l’occasion d’effusions de sang. D’autre part, à l’issue de celle-ci, le joueur peut décider d’infliger une leçon cruelle à son antagoniste - comme lui arracher un bras par exemple- ou le laisser partir.

La construction de la série est faite de sorte que la tension connaît une évolution croissante ininterrompue jusqu'à un final en apothéose. The Wolf Among Us nous offre une de ces fins superbes sont le studio à le secret, A la fois vibrante, touchante et riche en révélations. Scénaristiquement cette série est probablement une de plus abouties du studio.

On retrouve les mécaniques usuelles des production de Telltale Games.

On retrouve les mécaniques usuelles des production de Telltale Games.

Conclusion :

Bien qu’elle préserve les défauts inhérents aux productions du studio tels que ces placements de caméra parfois peu judicieux et ces divers heurts techniques qui peuvent nuire à l’expérience, la série demeure réussie. Son univers délicieusement original devrait ravir les joueurs adeptes de ce genre de jeu à choix multiples, d’autant que l’intrigue haletante alterne entre violence, révélations, humour noir et scènes touchantes. Un must dans le genre !

[TEST] The Wolf Among Us Saison 1 Entière.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents