Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

The New PIxel

The New PIxel

A VOUS DE JOUER !


[TEST] Beyond Two Souls And Heavy Rain Collection.

Publié par Paul Dimajo sur 26 Mars 2016, 12:59pm

Catégories : #TEST

[TEST] Beyond Two Souls And Heavy Rain Collection.

Les remasterisations des grands hits de la génération précédente ont la cote ces derniers temps. Cette fois-ci, c’est au tour des atypiques Beyond Two Souls et Heavy Rain de succomber à la mode du relifting. Alors portage paresseux ou véritable cure de jouvence ? Voici notre avis.

[TEST] Beyond Two Souls And Heavy Rain Collection.

Cinéma Interactif :

Le petit français David Cage, à la tête du Studio Quantic Dream, est parvenu il y a quelques années à créer à lui tout seul un tout nouveau genre de jeux video : le cinéma interactif. Lorsqu’il sort en 2010 l’excellent Heavy Rain, le célèbre créateur introduit dans le média une nouvelle manière de jouer qui privilégie le choix du joueur, son implication émotionnelle aux sensations de gameplay pures, à l’action. Dans les productions du studio, le joueur prend part à des histoires dont il oriente le déroulement par le biais des choix qui se présentent à lui. D’autres fois, des séquences de QTE lui sont proposées afin de mettre en scène les diverses scènes d’action, de dynamiser l’expérience. Ces titres ont le chic pour dérouter un public divisé en deux camps : ceux qui adorent et ceux qui détestent. Quoi qu’il en soit des œuvres pareilles ne peuvent vous laisser indifférent que vous accrochiez ou non au postulat de départ. Cette compilation vous propose de replonger dans l’univers si particulier du studio au travers ses deux productions les plus prestigieuses : Heavy Rain et Beyond Two Souls.

[TEST] Beyond Two Souls And Heavy Rain Collection.

Heavy Rain :

Heavy Rain nous revient près de six ans après sa sortie initiale dans une version presque identique. Le seul apport dont bénéficie le titre consiste en un upgrade graphique qui dote l’image de jeux de lumières plus travaillés et d’un 1080p. Globalement, l’amélioration esthétique reste assez discrète. En outre, certains défauts techniques trahissent l’âge du jeu comme ces visages trop brillants, ces textures pas toujours très travaillées ou encore la démarche parfois assez rigide des protagonistes. Une déception, d’autant que c’est l’unique amélioration apportée à cette mouture. Par ailleurs le gameplay aurait gagné à être retravaillé pour gagner en fluidité. Par exemple devoir rester appuyé sur R2 en même temps que l’on oriente le joystick pour déplacer son personnage n’est pas très ergonomique. De petits ajustements auraient vraiment été bienvenus.

À côté de ça, on retrouve avec plaisir cette enquête policière haletante qui nous propose de traquer un tueur en série. Au cours de nos investigations nous sommes amenés à incarner tour à tour quatre acteurs différents, un détective privé, un agent du FBI, un père désespéré à la recherche de son fils enlevé par le tueur et une femme dont on ne sait pas grand-chose. La trame proposée par cette œuvre captive et les choix qu’elle propose poussent le joueur à s’impliquer profondément. Une œuvre puissante qui nous fait faire face à des choix cornéliens qui parviennent à bouleverser. Les plus sensibles verseront même leur petite larme en fonction du résultat dramatique de certains dilemmes. D’autre part, l’ambiance pesante imposée par cette pluie battante combinée à ces couleurs automnales mélancoliques séduisent toujours. Hélas, le titre à un poil vieilli et les petits ajustements qui lui sont apportés dans cette version ne suffisent pas à lui accorder une seconde jeunesse.

Gauche la version PS3 et à droite la version PS4.

Gauche la version PS3 et à droite la version PS4.

Beyond Two Souls :

Beyond Two Souls bénéficie quant à lui du même ravalement de façade que Heavy Rain, lui octroyant une qualité d’image un poil supérieur (1080p) et de jeux de lumières plus travaillés. En outre, le jeu s’est vu ajouter deux options : une permettant de faire les scènes de façon chronologique, et non de façon déconstruite comme c'était le cas dans l’œuvre originale, et une seconde permettant au joueur, à la fin de chaque niveau, de comparer ses choix à ceux des autres joueurs via un menu qui récapitule en pourcentage quelles décisions ont pris les autres personnes qui ont fait le titre. Un procédé similaire à celui en vigueur dans la série vidéoludique The Walking Dead de Telltale Game. Sympa mais pas transcendant. Le fait de pouvoir refaire le scénario dans l’ordre chronologique est, par contre, plutôt sympa et apaisera la frustration des joueurs qui avait été déçue de l’agencement déconstruit des différentes séquences de jeu lors de la sortie du titre sur PS3. Petit retour de bâton, lorsque l’on refait les péripéties de Jodie dans l’ordre, le début est un peu lent, pas vraiment dynamique, car originellement pas prévu pour être joué comme ça, heureusement très vite ça s’améliore. Il n’en demeure pas moins que ces ajouts ne changent pas l’expérience en profondeur, ils demeurent un peu légers.

Au-delà de cela, on retrouve une histoire plaisante, bien que moins convaincante, moins puissante que celle de Heavy Rain, qui propose de suivre une jeune fille nommée Jodie qui dispose de pouvoirs surnaturels grâce à l’entité à laquelle elle est liée depuis son enfance. On suit son périple avec plus ou moins d’intérêt de son enfance à son adolescence dans un périple qui propose des choix un peu mois fort que les dilemmes présentés par l'oeuvre précédente. On retrouve cependant avec plaisir le duo Willem Dafoe Ellen Page qui nous offrent une performance de qualité.

Conclusion :

Finalement, cette version remasterisée ne propose pas vraiment d’ajouts suffisants à justifier une seconde acquisition des deux titres en question qui préservent les mêmes qualités et défauts qu'a l'origine. Intrinsèquement ces œuvres sont bonnes mais la remasterisation, elle, n'est pas la hauteur des espérances. Cette compilation Hd satisfera les nouveaux venus qui n’avaient pas bouclé les jeux dans leur version Ps3, les autres, eux, peuvent passer leur chemin à moins d’être des fans hardcores de ces productions. À noter que les deux œuvres peuvent être achetés séparément au format dématérialisé.

[TEST] Beyond Two Souls And Heavy Rain Collection.

Commenter cet article

Sara 19/04/2016 12:45

Franchement, le jeu d’action Beyond Two Souls est l’un des meilleurs divertissements auxquels j’ai pu jouer !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents