Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

The New PIxel

The New PIxel

A VOUS DE JOUER !


Rencontre Avec Les Développeurs Indépendants Du Studio Moo Box.

Publié par Paul Dimajo sur 16 Novembre 2015, 22:56pm

Catégories : #Interviews

Rencontre Avec Les Développeurs Indépendants Du Studio Moo Box.

Depuis quelques années déjà le jeu vidéo indépendant connaît un essor formidable. Cette forme alternative de développement à permis, l’émergence d’œuvres atypiques qui n’auraient jamais pu voir le jour autrement. Cependant, les studios à l’origine de ces productions ont des méthodes de fonctionnement complètement différentes aux autres entreprises plus connues. Afin de mieux comprendre les mécanismes de ce phénomène indé’, nous sommes allés à la rencontre des responsables d’un tout jeune studio Québécois qui se nomme « Le Studio Moo Box ». Durant notre interview Zyad et Danou, les deux créateurs de l’entreprise, nous présentent leur studio tout en nous livrant leur expertise sur le monde du jeu indépendant.

Pour les représenter les développeurs ont choisi des avatars bovins plutôt marrants. A gauche celui de qui représente Danou et à droite celui de Zyad.Pour les représenter les développeurs ont choisi des avatars bovins plutôt marrants. A gauche celui de qui représente Danou et à droite celui de Zyad.

Pour les représenter les développeurs ont choisi des avatars bovins plutôt marrants. A gauche celui de qui représente Danou et à droite celui de Zyad.

Pouvez-vous vous présenter ?

Danou : Je suis un des co-fondateurs du studio, j’ai étudié spécifiquement dans le domaine du jeu vidéo et je m’occupe principalement du développement au sein du studio. Et nous sommes créateurs de Fun !

Zyad : Je suis l’autre co-fondateur du studio en charge de la production, passionné de jeux vidéo et de nouvelles technologies, j’ai travaillé dans les domaines du game design et de la gestion de projet multimédia pendant quelques années et j’adore les chats! Avec ma compagne nous en avons 5 ! (rires).

Pouvez-vous présenter un peu votre studio ?

Zyad : En ce qui concerne Le Studio Moo Box, c'est un studio indépendant de développement de jeux vidéo basé au Québec. Fondé par 2 passionnés, notre philosophie est basée sur 3 maîtres-mots: FUN... IMMEDIAT... & UNIVERSEL... La passion du jeu et des valeurs fortes comme le respect des personnes pour qui et avec qui nous collaborons (clients, partenaires et collaborateurs) nous ont réunies pour la fabuleuse aventure qu'est "Le Studio Moo Box".”

Racontez nous un peu comment est né votre studio.

Danou: Le monde a besoin de nouvelles aventures, donc on veut faire une différence en créant la notre et que les gens s’embarquent avec nous.

Zyad : Notre studio est né avant tout d’une rencontre et d’une passion commune. En effet, j’ai rencontré Danou sur mon ancien lieu de travail et très vite nous nous sommes trouvé de fortes complémentarités et une envie de créer des jeux uniques se basant sur une culture forte.

Pourquoi ce nom "Le studio Moo Box", c'est quoi cette obsession pour les vaches ?

Danou: Mooooooo Box. Qui n'aime pas les vaches, ça rouspète pas, ça mange ses légumes et ça produit du lait.

Zyad : Plus que les vaches, c’est la “boite à meuh” qui nous à sembler l’image la plus évidente pour représenter nos produits et notre philosophie

Comment fait 'on lorsque l'on est un éditeur indépendant, et que l'on ne dispose pas du support des gros éditeurs, pour trouver les ressources financières et matérielles nécessaires à la création d'un jeu.

Danou: Je vais laisser Zyad répondre.

Zyad : Avant tout, il est important de se rappeler que les grands éditeurs ne supportent que les grands studios, donc le marché du jeu indépendant ne navigue pas dans les mêmes eaux. En revanche, aujourd’hui, nous disposons d’énormément plus de moyen qu’hier pour créer, financer et distribuer nos productions. Malgré tout, l’argent reste le nerf de la guerre et la concurrence est féroce, d’où l’importance de s’appuyer sur un business model (ndlr : modèle économique) solide et réaliste.

Vous avez un système intéressant intitulé "LABO" pouvez vous nous le présenter ?

Danou: C'est simple en faite, c'est la où les gens peuvent donner leurs commentaires, leurs idées et suggestions, un jeu ça ne se construit pas seul, ça prend une équipe, et donc les joueurs eux même peuvent faire parti de notre équipe simplement par le Labo.

Zyad : C’est la fenêtre qui donne sur notre atelier, ainsi les membres de la communauté Moo Box et les autres peuvent directement influer sur nos productions en cours pour ainsi leur offrire les meilleurs productions possibles d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Quels sont les avantages à être un studio indépendant et quels sont les inconvénients ?

Danou: Avantages: nous avons la liberté de travailler sur des projets qui nous intéressent, et si le projet nous intéresse moins, on le rend intéressant ! Désavantages: au début on ne se fait pas trop déranger par les grosse entreprises, et au moment de devenir populaire, soit on te propose de t'acheter, soit on cherche a te démolir.

Zyad : L’avantage c’est l’indépendance! On est libre de travailler sur des projets qui nous tiennent à cœur et de prendre des risques qu’aucun studio établi n’oserait prendre. L'inconvénient, on part de zéro: financement, notoriété, équipe, expertise, etc… tout est à créer.

Selon Vous qu'apportent les jeux indépendants au jeu vidéo à cotés des grosses productions ?

Danou: De la nouveauté, les studios indépendants cherchent toujours a se démarquer par de la nouveauté.

Zyad : J’ajouterai aussi l’originalité!

On note depuis ces dernières années un essor des développeurs indépendants, pensez vous que c'est juste une mode passagère, ou un phénomène durable ?

Danou: Je crois effectivement que c'est fait pour durer, parce qu'il devient de plus en plus facile, avec internet, d'obtenir les outils et les connaissances nécessaires pour créer un jeu vidéo.

Zyad : D’autant plus que cela ne coûte presque rien et qu’avec le boom des téléphones intelligents le marché ne cesse de se développer, auquel s’ajoute un phénomène de mode booster par des success story tel que super meat boy, minecraft, etc...

Chaque studio à sa petite touche personnel, d'après vous qu'est-ce qui vous caractérise le mieux ?

Danou: Que nos productions répondent à 3 maîtres-mots: Fun, Immediat, Universel.

Zyad : Notre culture! Car avant tout notre travail repose sur le respect de tous, autant celui des collaborateurs que celui des joueurs… sans oublier notre appui soutenu aux débutant sans expériences, passionnés et talentueux, qui ont bien trop souvent peu ou pas l’occasion de le démontrer.

Quels sont vos ambitions pour le futur ? Avez-vous des projets en particuliers qui vous tiennent à cœur ?

Danou: Avec la fin de 2015 nous terminons notre catalogue d’applications, ce qui donnera lieu en 2016-17 au développement de notre studio via l’acquisition de nouveau locaux et d’une augmentation de l’équipe de 3 à 5 collaborateurs, mais surtout à la production de jeux originaux plus ambitieux.

Zyad : Et bien plus, mais pour ceci il faudra nous suivre!

Retrouvez toute l'équipe Du Studio Moo Box sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter ainsi que sur leur site dont on vous met le lien dessous.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents