Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

The New PIxel

The New PIxel

A VOUS DE JOUER !


Animasia : Bilan de L'Evénement .

Publié par Paul Dimajo sur 13 Octobre 2015, 14:53pm

Catégories : #Dossier

Animasia : Bilan de L'Evénement .

Du 10 au 11 octobre 2015 se tenait au hangar 14 de Bordeaux le Festival Animasia. Évènement majeur de cette rentrée pour les amateurs de culture asiatique, cette nouvelle édition arborait les couleurs de la Corée du Sud en l’honneur du 130 éme anniversaire des relations diplomatiques entre « le pays du matin calme » et la France. Accueillant quelque 19 000 visiteurs l’événement a encore rencontré un franc succès, devenant l’une des conventions du genre les plus fréquentées de l’hexagone.

Le samedi s'étendait devant l'entrée une foule de plus d'un kilométre qui attendait dans la bonne humeur l'ouverture des portes du festival .

Le samedi s'étendait devant l'entrée une foule de plus d'un kilométre qui attendait dans la bonne humeur l'ouverture des portes du festival .

Un Évènement culturel :

Cette onzième édition de Animasia était un peu particulière car elle nourrissait des ambitions culturelles plus marquées qu’à l’accoutumé. Les organisateurs ont voulu nous initier aux coutumes de la Corée du Sud. À l’entrée du festival se trouvait une exposition présentant l’histoire de ce pays ainsi que différentes facettes de sa culture. Divers vêtements et instruments caractéristiques de cette contrée étaient présentés par l’association couleur Corée. On trouvait également des renseignements fort intéressants sur les origines de certains plats iconiques du pays. Pour couronner le tout, les organisateurs avaient fait venir d’éminents cuisiniers royaux qui préparaient de petits plats bien de chez eux, ravissant nos papilles de saveurs exotiques. Un must ! C'est une délégation nord-coréenne, présente pour l’occasion, qui a inaugurée le festival, preuve de la pertinence de ces démarches.

Cependant, l’exposition sur la Corée du Sud est un peu passée inaperçu. Elle était située près d'un escalator qui conduisait à l'étage supérieur. Or c'est cet escalator qui attirait, la majeur partie du temps, le regard du public qui l'empruntait directement pour monter, passant à cotés de cette belle animation. Dommage, les organisateurs n’ont hélas pas assez mis en valeur cet atout .

Animasia : Bilan de L'Evénement .Animasia : Bilan de L'Evénement .

Une foule d’activités :

Animasia est un festival riche qui propose une foule d’activités. Au niveau de la culture asiatique, on retrouvait de nombreux stands d’initiation aux origamis et aux dessins de mangas. Bien entendu, des dégustations de produits divers et variés issus de la production japonaise et coréenne étaient à disposition. Les amateurs de mangas et d’Animés, quant à eux, pouvaient se délester de leur euros pour acquérir diverses figurines à l’effigie de leur héros favori (DBZ, Naruto, One piece) sur la multitude stands qui proposaient une gamme hétéroclite de coffrets DVD et de Mangas en tous genres. Cerise sur le gâteau, un casino qui reprenait les couleurs de One Piece était installé au premier étage. Les fans de cet Animé/Manga avaient alors tout le loisir de se plonger dans l'univers de leur série préféré en jouant attablés avec des personnage tout droit issus de l'œuvre de Eiichirō Oda.

En ce qui concerne le jeu vidéo, un catalogue de choix très complet s’offrait à nous. Du rétro aux dernières nouveautés sur PS4 et Xbox One tout était fait pour conquérir le gameur. Chacun trouvait un pad à sa convenance. Les titres proposés demeuraient en grande partie des jeux de bastons emblématiques (Street Fighter II sur Nes, Mortal Konmbat X, Street Fighter IV etc…) assurant des parties endiablées contre qui osait se frotter à nous. On retrouvait également les derniers hits tels que Star Wars Battlefront, Gears of War Ultimate édition Forza motorsport 6 etc … Une belle diversité donc !

Animasia : Bilan de L'Evénement .
Animasia : Bilan de L'Evénement .

Au niveau des invités, les organisateurs, avaient vu les choses en grand. Des figures iconiques du web comme Le Joueur Du Grenier, l’équipe de Noob, Benzaie et de nombreux autres étaient présents en séances de dédicaces. Ces derniers ont fait preuve d’une véritable bonne humeur prenant part à diverses activités telles que des quizz et des parties de Just Dance, créant autour des animations en question une véritable effervescence. Kayane, présentatrice sur Game One et championne de street fighter affrontait quant à elle quiconque avait le courage de la défier a son jeu de prédilection. Nombreux sont les participants qui se sont pris une dérouillée. Malgré cela les affrontements s'achevaient sur une poignée de main amicale. Un bel esprit régnait ici.

Animasia : Bilan de L'Evénement .Animasia : Bilan de L'Evénement .

Spectacles de danse, découverte de la K-pop, conférences et autres concerts ajoutaient de l’intérêt à cet événement, proposant toujours un contenu original autour de thématiques fortes. On n’avait donc pas le temps de s’ennuyer. Petit bémol, les représentations et autres conférences se faisaient dans des espaces non insonorisés séparés de la foule par des murs de fortune, laissant filtrer le bruit assourdissant des hordes de visiteurs. Ce qui rendait parfois difficilement audibles les conférenciers. Mais bon, rien de très grave. Les divers tournois de jeux vidéo ainsi que le traditionnel concours de costplay ont également galvanisés les troupes, engendrant une ambiance incroyable.

Cette année encore les costplayeurs étaient très en forme ! CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AFFICHER EN GRAND.Cette année encore les costplayeurs étaient très en forme ! CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AFFICHER EN GRAND.

Cette année encore les costplayeurs étaient très en forme ! CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AFFICHER EN GRAND.

Conclusion :

Le programme très complet d’Animasia ainsi que l’ambiance festive qui y règne ont encore fait mouche attirant encore cette année des visiteurs très –peut-être top – nombreux, battant un nouveau record d'affluance. Les divers costplayeurs, toujours disponibles pour de petites séances photo improvisées, la bonne humeur des bénévoles, invités et spectateurs, ainsi que les diverses activités proposées font de cet événement un incontournable dans le paysage Bordelais. De plus, l’aspect culturel mis en avant cette année n’a fait que rehausser l’intérêt d’un événement déjà remarquable.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents