Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

The New PIxel

The New PIxel

A VOUS DE JOUER !


[TEST] The Walking Dead : Saison 2 entière.

Publié par Paul Dimajo sur 15 Août 2015, 13:17pm

Catégories : #TEST

[TEST] The Walking Dead : Saison 2 entière.

L'incroyable saison un et son remarquable dénouement ont su marquer les joueurs, suscitant chez eux des attentes sans commune mesure. La tâche incombe désormais à Telltale Games de confirmer son coup d'essai en nous livrant une suite tout aussi mémorable.

[TEST] The Walking Dead : Saison 2 entière.

Vidéoludique épisodique :

Dans son approche de l'interaction, The Walking Dead s'inscrit plus dans la lignée d’œuvres subtiles tells que les productions du créateur français David Cage - Heavy Rain- que dans celle des jeux de zombies classiques, traditionnellement plus axés sur l'action horrifique. Le jeu prend pour cadre un monde post-apocalyptique submergé par des hordes de monstres avides de chair humaine. Le joueur prend part à une épopée dont il influe le déroulement par le biais de choix moraux. De temps à autre des scénes d'action sous forme de QTE viennent dynamiser l'aventure, lui insufflant un souffle trépidant. D'autres séquences nous demandent également de fouiller l'environnement dans le but d'y dénicher - à la manière des classiques du point and click- des objets nécessaire à s'extirper d'une situation donné. Cette saison reprend peu ou prou le même gameplay que la précédente, avec son lot de qualités, et de défauts. On retrouve donc les petits soucis inhérent à la série tel que des scènes qui saccadent un peu ou une caméra dont les placements sont parfois hasardeux. Le titre est donc perfectible techniquement. On note cependant quelques modifications qui fluidifient l'expérience tel que la touche L1 – sur playstation- qui permet d'accélérer la cadence de notre protagoniste dont les déplacements étaient autrefois très/trop lent. Un bon point donc. Le jeu a pour lui des mécaniques bien huilées, un contexte accrocheur- parce qu'à la mode - ainsi que la notoriété instaurée par la première série d'épisodes.

D'un point de vu narratif, l’expérience s'avère convaincante. Les différents épisodes sont parsemés de rebondissements. La construction scénaristique est très proche de celle usitée par nos séries préférées. On y retrouve les traditionnels cliffhanger de fin d'épisode qui tiennent en haleine le spectateur, lui présentant des situations toujours plus surprenantes. Tout y est ! De plus, le récit narré se révèle plutôt intéressant, bien ficelé, on se laisse porter par une intrigue remplie d'aventure marquée par des conflits entre différents protagonistes et par une menace zombie perpétuelle qui maintient une certaine tension tout du long. La trame exposée n'a d'ailleurs rien à envier à celle de la série TV. Au contraire, elle lui est bien supérieure sous bien des aspects. Celle-ci comporte néanmoins des failles au niveau immersion. Désormais, le joueur n'incarne plus Lee, mais Clémentine – la jeune fille que l'on devait protéger par le passé.Or cette enfant âgée d'à peine une dizaine d'années est sans cesse sollicitée par son groupe lors des décisions décisives, elle a autant de poids, voir plus, que la majorité des adultes qui constituent votre petite communauté de survivants. On peine parfois à rester concentré dans l'aventure tant certaines situations sont presque surréalistes du fait de ce contraste. L'ensemble est toutefois desservi par des doublages de qualité ; ce qui rajoute au plaisir.

[TEST] The Walking Dead : Saison 2 entière.[TEST] The Walking Dead : Saison 2 entière.
[TEST] The Walking Dead : Saison 2 entière.

Une histoire de choix :

Le scénario, bien qu'il soit globalement de qualité, fait preuve d'une prépondérance trop marquée. Il prend parfois top le pas sur l'interaction. Le cœur du jeu, à savoir les choix, ne sont que très moyennement réussis. Les décisions vraiment marquantes, difficiles à prendre, se font trop rares. La plupart des choix que l'on est amenés à exécuter ne modifient, la plupart du temps, les événements que de façon superficielle. Très souvent, le dénouement d'une scène ne dépend pas du joueur, le plus souvent, la seule chose que l'on modifie, c'est la façon d'arriver au dénouement en question. Dommage. Le secret de ce genre de jeu est d'ailleurs de nous donner l'illusion d'avoir une incidence sur les choses. Une sensation que l'on ne ressent pas ici, on ne se laisse pas duper en quelque sorte. De ce fait, nous avons parfois l'impression d'être plus le spectateur d'une production cinématographique, que le véritable acteur d'un contenu ludique.
Heureusement vers la fin de l'épisode trois les choix marquants se font plus nombreux. Ce qui relève le niveau général, mais ces phases intenses demeurent trop rares et disparates. On retiendra cependant l'épisode final durant lequel s'offrent à nous des décisions qui ne laisseront personne impassible, ces dernières marqueront sans nul doute les esprits. Cette saison s'achève donc malgré tout d'une belle manière. Les derniers dilemmes qui s'offrent à nous mènent à des fins drastiquement opposées. Cela offre des dénouements très ouverts qui nous donnent envie de connaître la suite. On se demande comment les développeurs vont gérer la continuité avec des aboutissements qui différent autant les uns des autres. On achève donc sur une note positive qui ne nous enlève tout de même pas le goût amer de la déception laissé par des épisodes bien moins aboutis que les précédents.

[TEST] The Walking Dead : Saison 2 entière.

Conclusion :

Finissons pas un paroxysme. Est-ce que je vous conseillerais le jeu ? Non, du fait de sa qualité toute relative. Est-ce que ceux qui ont fait la première saison devraient faire la seconde ? Oui, rien que par curiosité, pour découvrir comment Teltale Game va gérer les différentes fins dans futur. On regrette également un manque de renouveau. Quant à la durée de vie, à raison de deux heures par épisodes et de cinq par saisons, vous devriez mettre environ une dizaine d'heures à venir à bout-du jeu dans son intégralité. Un contenu honnête étant donné que le season pass ne coûte qu'une vingtaine d'euros.

[TEST] The Walking Dead : Saison 2 entière.

Commenter cet article

The New Pixel 28/08/2015 18:37

Oui, mais en comparaison avec la saison un celle-ci est nettement moins bonne.Et pour genre de jeu, nous vous conseillons d'attendre la fin des saisons et d'acheter les season pass, car il y un meilleur rapport qualité-prix.

Laurentsim 28/08/2015 15:54

Coucou. Tu as eu du bol d’avoir pu tester toute la saison. Perso, je n’ai pu jouer qu’à quelques épisodes, mais le peu que j’en ai vu m’a beaucoup impressionné. J’espère pouvoir compléter la série sous peu. Bye !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents