Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

The New PIxel

The New PIxel

A VOUS DE JOUER !


Oddworld: New 'n' Tasty!

Publié par Alex Blanco sur 13 Juin 2015, 14:02pm

Catégories : #TEST

Oddworld: New 'n' Tasty!

Depuis ces dernières années s'est instituée une véritable mode des remasterisations. Si Cette mode a engendrée de nombreux portages opportunistes et bâclés elle a aussi permis à certain studios de s'illustrer en donnant des coups de jeune à des titre d'anthologie tels que l'Odysée d'Abe

New’n’tasty n’est pas un jeu récent, bien au contraire, en réalité c’est une remastérisation du « L’Odyssée d’Abe » sorti en 1997 sur la PS1. A l’époque, le jeu a été apprécié par la critique de par ses graphismes, son intelligence artificielle, son gameplay et j’en passe. Dans ce titre est l’histoire d’Abe, un Mudokon travaillant dans une usine de nourriture jusqu’au jour où il voit une affiche montrant qu’une nouvelle recette neuve et appétissante (D’où le nom du jeu New’n’Tasty, au gout du jour et alléchant) allait bientôt naitre. En s’aventurant au mauvais endroit, il apprend que le nouvel aliment n’est rien de plus que de la viande Mudokon ! Pour ne pas finir en dernier dans l’échelle alimentaire, il décide de s’échapper et de sauver ses confrères. Ici commence l’Odyssée d’Abe

La remastérisation :

Voir ce jeu au gout du jour est un pur bonheur. Les graphismes sont plus que convenables, on y retrouve les environnements que l’on découvrait il y a 18 ans, en 1080p. C’est dommage de ne pas avoir eu le jeu en 60fps et il y a rarement des chutes de framerate, je chipote, le jeu reste tout de même fluide. On retrouve les musiques de l’époque qui nous offrent un peu de nostalgie. Malheureusement, contrairement à la version PS1, on n’a plus la voix française et ça c’est vraiment dommage sachant qu’elle n’était pas mal du tout (Ce n’est pas comme s’il y avait énormément de ligne de dialogue !)

Oddworld: New 'n' Tasty!

Le Gameplay :

L’équipe de Just Add Water ne s’est pas contenté d’un simple remake du jeu. La maniabilité d’Abe a été revisitée et est bien meilleure maintenant. Le jeu n’a pas perdu une goutte d’humour, il est d’ailleurs toujours aussi compliqué par moment. De plus, les développeurs ont mis en place de nouveaux niveaux qui sont très fidèles à ceux du premier opus. Ce qui avait été reproché à l’Odyssée d’Abe était son système de sauvegarde, il y avait de très rares points de contrôles et quand on perdait… il fallait retourner au début, vive les manettes volantes ! Pour remédier à ce problème, le pavé tactile sert de sauvegarde rapide une fois pressé et de chargement rapide une fois pressé longuement et en plus, il n’y a pas de temps de chargement pour revenir à la sauvegarde !

Plus et moins :

Ce qu’on retiendra sont les graphismes, le gameplay, l’humour du jeu, la nostalgie pour les plus vieux et les sauvegardes rapides qui corrigent le défaut du précédent jeu. Cependant certains niveaux sont assez répétitifs et l’animation de chute du personnage est moins bonne que sur la PS1 (Quoi ça n’a rien à faire ici ? Quand j’étais petit ça me faisait mourir de rire de le faire foncer sur un mur… Il serait temps que je grandisse un jour…)

Oddworld: New 'n' Tasty!

Conclusion :

New’n’Tasty est un excellent portage que je recommande même si vous n’avez pas joué à la version PS1. Le jeu a une triste mais belle historie garnie d’un peu d’humour en plus d’être un bon jeu de plateformes en soi, malgré les peu de niveaux répétitifs, mais bon, le jeu parfait n’a jamais existé, en tout cas, celui-ci s’en rapproche énormément.

Le jeu sera porté sur toutes les autres consoles + Ps Vita Mon coup de cœur. Il est éveloppé par ‘Just Add water’, édité par ‘oddworld inhabitants’ qui était les créateurs du jeu sur ps1

Oddworld: New 'n' Tasty!

Commenter cet article

Laurentsim 07/09/2015 13:26

Salut. Ce titre fait partie des petits divertissements sympas, que je prends plaisir à acquérir en passant par les micropaiements de http://www.telcopass.fr/ . Perso, je le trouve sensas et je ne peux que le recommander. Ciao !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents