Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

The New PIxel

The New PIxel

A VOUS DE JOUER !


E3 : Bilan de la conférence Bethesda

Publié par Paul.Dimajo sur 15 Juin 2015, 13:03pm

Catégories : #Actus

E3 : Bilan de la  conférence Bethesda

Ce lundi 15 juin 2015 à 19h heure locale (4h du matin chez nous) se tenait la toute première conférence E3 du Studio Bethesda. Durant sa présentation, le studio de développeur/producteur nous à présenté quartes jeux majeurs : Doom 4, Battlecry, The Elder Schrolls Onnline, Dishonord 2 et Fallout 4.Faisons le point sur cette évènement majeur.

E3 : Bilan de la  conférence Bethesda

Le show est ouvert par une vidéo dans laquelle différents développeurs affiliés aux jeux produits par Bethesda nous expliquent à quel point c’est merveilleux de travailler pour ce studio qui tente de faire des jeux incroyables. S’ensuit un petit pitch durant lequel l’orateur brosse les fans dans le sens du poil ne cessant de les qualifier de « meilleurs fan du monde » ou de « fan les plus intelligents ». Et enfin, après un prélude un peu long, on entre dans le vif du sujet avec une démonstration de Doom 4.

E3 : Bilan de la  conférence Bethesda E3 : Bilan de la  conférence Bethesda

Doom 4 :

C’est Mattew Hooper (créative director de Doom 4) qui a assuré la présentation du jeu. Durant une trentaine de minutes, il nous a parlé de son jeu, vidéo de gameplay à l’appui pour illustrer ses dires. Durant ces multiples vidéos, nous avons découvert un univers à la direction artistique léchée doté d’une ambiance sombre et violente. Les joutes auxquelles nous avons pu assister étaient dans la surenchère constante, dévoilant des techniques de mises à mort toujours plus gores. En effet, lorsque vous affaiblissez assez un ennemi, il se met à luire d’une couleur rose violette. Cette couleur est le signale que l'on peut exécuter l'adversaire dans une effusion de sang digne du dernier Mortal Kombat. Durant la démonstration, nous avons ainsi pu voir des démons se faire désarticuler, arracher cœur et tête, etc…

E3 : Bilan de la  conférence Bethesda E3 : Bilan de la  conférence Bethesda

Par la suite, nous avons pu constater que les développeurs ont su faire vibrer la corde sensible, à savoir la nostalgie. Au fils des vidéos de gameplay on retrouvait certains éléments caractéristiques de la série Doom, comme son arsenal. Nous avons le plaisir d'apercevoir le shoot gun, qui à son apparition a suscité l’effervescence dans le public, ainsi que le plasma rifle. Nous avons aussi eu des surprises inédites tel qu'une tronçonneuse. Celle-ci nous a laissé littéralement bouche bée.

D’après ce qui nous a été donné de voir, il semblerait que ce quatrième volet de la série perpétue la mode de la verticalité, qui semble s’imposer dans la majeure partit des FPS modernes. Le héros dispose d’un jetpack qui lui permettra d’effectuer des doubles sauts. Cependant le bilan ne fut pas complètement positif car les phases de shoot semblaient peu nerveuses et le protagoniste un peu lourd. Mais nous restons tout de même optimiste. Ce nouvel épisode de Doom promet du lourd.

Nous avons aussi pu entrevoir une vidéo du multi tellement courte qu’elle ne nous a rien appris si ce n’est que l’on pourra peut-être jouer certains démons. Pour conclure sur les infos relatives à ce titre, un mode éditeur de niveau à été annoncé. Celui-ci, intitulé Snapmap, vous permettra de vous prendre pour un level designer en herbe et de partager vos créations. On nous explique que le studio, ayant constaté que les mods étaient légion sur ses productions, à voulu faciliter la vie aux moddeurs. Cela remplace également de possibles DLC étant donné que ce sera un outil qui générera du contenu en continue.

E3 : Bilan de la  conférence Bethesda

Battlecry :

Ensuite, on a eu le droit à une courte bande-annonce présentant un peu plus en détail les héros du futur free to play compétitif de Bethesda. L’intérêt de cette présentation fut anecdotique car expédiée en huit à dix minutes. À peine le temps d’apprendre que la bêta du jeu sera disponible cette année en fait.

E3 : Bilan de la  conférence Bethesda

Dishored 2 :

Puis, deux développeurs du studio Arkane , Harvey Smith et Raphael Colantino (PDG d'Arkane) nous ont parlés, de façon très concise de leur futur jeu Dishonored 2. S’en est suivi une vidéo de présentation dans laquelle les surprises étaient multiples. Tout d’abord dans ce nouvel opus, nous auront le choix entre incarner Corvo ou Emilie Cadwel, la jeune fille du premier épisode. Celle-ci sera, comme Corvo, dotée de pouvoirs spéciaux, comme celui de se téléreporter à court porté. Des nouveautés font également leur arrivée, on a pu constater qu’elle disposait d’un arsenal complètement inédit. D’après ce que l’on a vu, notre protagoniste pourrais avoir à affronter des robots hyper stylés. Lorsque l’on a découvert ces ennemis, nous étions pour le moins surpris et excités. Après ils on repris grosso modo les éléments qui avaient fait le succès de Dishonored avec l’ambiance steampunk mise en valeur par une direction artistique léchée. Une séquence durant laquelle on aperçoit l’héroïne récupérer le fameux masque de Corvo vint conclure la présentation en beauté.

Dishonored definitive édition - le portage du premier opus pour ps4 Xbox One et Pc- a été révélé. Cette édition inclura tous les DLC sortit depuis la parution du premier jeu. Un éniéme portage à l'intérêt douteux.

Fallout 4 :

Bethesda a conclut en apothéose avec la présentation la plus attendue de cette conférence : celle de Fallout 4. Et c’est Todd Howard (game designer) qui a assuré le show. Il nous explique que le jeu est en gestation depuis 2009. Celui-ci bénéficie d’un soin particulier et d’un souci scrupuleux du détail. Il ira même jusqu’ à déclarer que « chaque boutons de chaque moniteurs du jeu à été modélisé avec précaution.

Cette exhibition commence par une vidéo nous dévoilant de superbes concepts arts du jeu. Succède à cela de nombreuses images nous présentant l’univers et les mécaniques de gameplay en détail. Des graphismes relativement propres et quelques nouveautés son au programme. Cependant, on ne peut s’empêcher d’être un peu déçu quant au peu d’évolutions présentées. Fallout 4 semble reprendre les atouts et les défauts de son prédécesseur. C'est-à-dire que les phases de FPS ont l’air de ne pas avoir beaucoup évoluées. Elles semblent aussi rigides et molles qu’avant. Dommage. On garde également quelques réserves quant au système de discussion à choix. Car, il semblerait que seulement quatre possibilités de réponses aux dialogues avec les PNJ, nous sois proposées. Un peu léger.

Voici le système de création de personnage.

Voici le système de création de personnage.

Malgré ces déceptions, nous avons aussi découvert quelques petites choses réjouissantes. Avec un système de personnalisation de notre avatar désormais plus ergonomique. Il suffira seulement de cliquer sur une partie du visage de notre protagoniste, et de le sculpter. .

D’après Todd Howard « Chaque élément récupérable a un but ». Ainsi au fil de l’aventure, le joueur sera amener à looter de nombreux matériaux qui lui permettront d’améliorer ses tenues et de customiser ses armes en les transformant en quelque chose de complètement nouveau.

Armes et tenus seront customisables.Armes et tenus seront customisables.

Armes et tenus seront customisables.

Ce nouvel opus marquera l’arrivée d’un système de construction qui permettra de bâtir notre propre base. Une bonne idée saupoudrée d’un petit aspect de tower defense. Le joueur devra placer de multiples pièges (Explosifs lance flammes, etc…) afin de se protéger des créatures et des pilleurs potentiels.

E3 : Bilan de la  conférence Bethesda E3 : Bilan de la  conférence Bethesda
Un jetpack sera disponible pour se déplacer dans le Wasteland.Un jetpack sera disponible pour se déplacer dans le Wasteland.

Un jetpack sera disponible pour se déplacer dans le Wasteland.

Enfin le collector nous a été dévoilé. Dans celui-ci, on trouvera un véritable pip-boy. Ce pip-boy accueillera nos smartphones (qui feront office d’écran). Sur leur téléphone portable, les utilisateurs du jeu auront la possibilité de télécharger la companion app de Fallout 4. Cette companion app servira à régir son inventaire. Tout comme le bracelet du jeu en fait ! Une bonne surprise. En guise de cerise sur le gâteau, la date de sortie su jeu a été dévoilée. Nous aurons donc le loisir d’explorer le Wasteland dès le 10 octobre 2015.

E3 : Bilan de la  conférence Bethesda

Pour conclure cette conférence, notre présentateur nous à révélé que le studio avait développé un jeu pour nos iPhone intitulé Fallout Shelter et disponible le soir même. Cette application permet de créer son propre abri. Il faut le développer en construisant sans cesse de nouvelles salles, et faire en sorte de garder sa population heureuse et vivante, gérer les équipements des personnages, envoyer des citoyens de l’abri à l’extérieur afin de glaner des ressources nécessaire à l'amélioration l’habitat. Et faire en sorte d’assurer la pérennité de l’abri en poussant les habitants à se reproduire. Un jeu qui s’avèrera sans doute divertissant et qui ravira les fans de la série.

Conclusion :

En définitive, les avis sont plutôt mitigés. Si Bethesda ramené sur la scène des titres d’anthologie tels que Fallout ou encore Doom , leurs productions manquent d’innovations. Un brin de folie n'aurais pas fait de mal. Ensuite, cette conférence à été ponctuée de certaines présentations inutiles ou peu intéressantes telles que celles destinées à Battlecry ou à The Elder schrool Online. Ce dernier étant déjà sorti, on ne voyant pas l’intérêt, à part relancer des ventes peu reluisantes. Malgré quelques regrets et petites déceptions l’ensemble donnait plutôt envie, c’était donc une représentation correcte que nous ont proposée les éloquents orateurs qui ont animé le show.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents