Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

The New PIxel

The New PIxel

A VOUS DE JOUER !


Bordeaux Geek Festival : La revanche des Geek.

Publié par Paul.D et Alex.B sur 17 Mai 2015, 21:48pm

Catégories : #Dossier

Bordeaux Geek Festival : La revanche des Geek.

Du 14 au 17 mai se tenait la première édition du Bordeaux Geek Festival dans le Hall 2 du parc des expositions de Bordeaux. Un événement ambitieux dont le but est de se faire le représentant de la pop-culture dans sa diversité.

Bordeaux Geek Festival : La revanche des Geek.

Arrivée au Festival :

Arrivés au festival, nous avons étés accueillis par une équipe de bénévoles souriante et motivée. À peine débarqués, une visite guidée nous emmenait déjà de Stand en stand afin de découvrir dans les meilleures conditions possibles l’ensemble des exposants présents. Durant ce petit tour, nous avons eu le plaisir de constater que chaque festivalier faisait preuve d’une passion et d'un enthousiasme sans pareil, répondant à la moindre question avec le même entrain. Cette convention était donc placée sous le signe de la convivialité. Nous partions déjà avec un a priori positif.

L’originalité du BGF :

Ordinairement les festivals liés à la culture populaire sont axés sur des thématiques particulières : japon, manga, jeux vidéo, comics etc… Restreignant alors leur impact à des communautés de passionnés bien définis. Le Bordeaux Geek Festival, lui, s’est employé à diversifier cette activité souvent trop succinte. Les organisateurs ne se sont pas contentés de proposer quelques stands aux couleurs du japon agrémentés des jeux vidéo du moment. Non ! Ici, la majeure partie des genres qui constituent la culture Geek avaient un espace qui leur était dédié. Un effort remarquable qui nous a permis de découvrir en détail certains genres souvent sous représentés comme le Steampunk.

C’est cette diversité qui constituait la véritable force de cette convention dont l’objectif était d’attirer non seulement les passionnés, mais aussi le grand public afin de l’initier aux joies de la pop- culture. Ainsi, il n’était pas rare de croiser des personnes complètement étrangères à cet univers. Ces visiteurs venus pour découvrir de nouveaux horizons ont étés, pour la plus part, conquis s’extasiant devant les stands High Tech et s’enthousiasmant après avoir essayé les casques de réalité virtuelle. L’arrivée de ces non-initiés se faisait grâce à un partenariat avec la foire international- qui se déroulait à coté- et qui permettait au public de transiter de la foire au BGF pour seulement quatre euros de plus.

Les tournois de Just Danse et Mario Kart 8 sur le stand de la Fnac ainsi que les spectacles tels que les concets et défilés de costplay sur la scène principale ont réunis beaucoup de monde. Les tournois de Just Danse et Mario Kart 8 sur le stand de la Fnac ainsi que les spectacles tels que les concets et défilés de costplay sur la scène principale ont réunis beaucoup de monde.

Les tournois de Just Danse et Mario Kart 8 sur le stand de la Fnac ainsi que les spectacles tels que les concets et défilés de costplay sur la scène principale ont réunis beaucoup de monde.

Les Thèmes :

L’univers Geek : Jeux vidéo, comics et autres espaces dédiés à la culture américaine étaient à la fête. Les consoles de la nouvelle génération ont eu le droit à une place de choix près de l’entrée. Le stand Wii U permettait d’essayer des jeux emblématiques tel que Super Smash Bros for Wii U ou encore Mario Kart 8 tandis que le stand Xbox one mettait à notre disposition les dernières nouveautés telles que Mortal Kombat X, Projet Cars, Resident Evil : Révélation 2 et de nombreuses autres. On déplore cependant l’absence de la PS4 pour faire face à la machine de Microsoft. Mais bon, on ne va pas chipoter.

Et parce que le futur ne se construit pas sans passé, les consoles rétro comme la Sega Mégadrive la Nes et une multitude d’autres « antiquités » étaient testables sur le magnifique emplacement de RétroFusion. En guise de cerise sur le gâteau, l’association avait organisé une magnifique exposition agrémentée d’anecdotes sur l’histoire du jeu vidéo.

À gauche, le stand WII U à droite celui de la Xbox One. D'autres consoles telles que des PS3 et des Xbox 360 etaient mises à notre disposition.À gauche, le stand WII U à droite celui de la Xbox One. D'autres consoles telles que des PS3 et des Xbox 360 etaient mises à notre disposition.

À gauche, le stand WII U à droite celui de la Xbox One. D'autres consoles telles que des PS3 et des Xbox 360 etaient mises à notre disposition.

Entre l'exposition et les consoles à tester, les amateurs de rétro en avaient pour leur argent.Entre l'exposition et les consoles à tester, les amateurs de rétro en avaient pour leur argent.

Entre l'exposition et les consoles à tester, les amateurs de rétro en avaient pour leur argent.

Les comics et autres bandes dessinés en tous genres étaient également à l'honneur. De nombreux auteurs et dessinateurs tels que Barry Kitson- illustrateur de certains épisodes de Batman, Wolverine et Superman- et Aurélien Rosset – écrivain et dessinateur de la BD Emprise- étaient en dédicace. Dans le cas de Barry Kitson certaines courageuses personnes ont patientés des après-midi entières pour obtenir un dessin dédicacé de lui. L’artiste ne prenant pratiquement aucune pause pour avoir le temps de satisfaire les demandes de tous ses fans.

De temps à autre, on se trouvait confrontés à des hordes de zombies qui déambulaient dans les allées. Heureusement, afin d’enrayer leur progression, l’équipe qui s’occupait de l’association Geek Soft prenait part à l’animation en tirant- à blanc avec des répliques air soft - sur les bouffeurs de chair factice. Ces marches furent parmi les moments les plus marquants. Vraiment épique !

Barry Kitson, illustrateur du comics Empire et de certains épisodes de Batman, Super Man et les Xmen, était présent au BGF.Barry Kitson, illustrateur du comics Empire et de certains épisodes de Batman, Super Man et les Xmen, était présent au BGF.

Barry Kitson, illustrateur du comics Empire et de certains épisodes de Batman, Super Man et les Xmen, était présent au BGF.

Durant la Zombie Walk, les membres de l'association Geek soft se sont pris au jeu en se mettant à tirer (à blanc bien entendu) sur les morts-vivants.Durant la Zombie Walk, les membres de l'association Geek soft se sont pris au jeu en se mettant à tirer (à blanc bien entendu) sur les morts-vivants.

Durant la Zombie Walk, les membres de l'association Geek soft se sont pris au jeu en se mettant à tirer (à blanc bien entendu) sur les morts-vivants.

High Tech :

De nombreux exposants comme Cap Science permettaient de découvrir les innovations technologiques d’aujourd’hui et de demain, à l’image de l’oculus rift qui était essayable au travers diverses démos. Du côté des technologies du futur, nous avons fait la rencontre de Poppy, un robot encore en développement qui dispose d’une bride d’intelligence artificielle encore à améliorer. Le but final étant d’arriver à le programmer pour qu’il effectue certaines tâches du quotidien à notre place comme le ménage par exemple ou encore, danser la Macaréna… Croyez-moi, ils lui ont vraiment fait danser la Macaréna... Nous avons également pu assister à des démonstrations d’imprimantes 3D qui permettent d’imprimer de véritables petits objets. Un espace très intéressant où l’on a appris beaucoup de choses.

L'imprimante 3D a permis de créer de nombreuses petites choses. Dont ces personnages de Pac Man.

L'imprimante 3D a permis de créer de nombreuses petites choses. Dont ces personnages de Pac Man.

Voici Poppy, un petit robot dont le concept rappelle un peut celui du robot de "Chappie" dans le film éponyme.Voici Poppy, un petit robot dont le concept rappelle un peut celui du robot de "Chappie" dans le film éponyme.

Voici Poppy, un petit robot dont le concept rappelle un peut celui du robot de "Chappie" dans le film éponyme.

Sci-Fi :

La science-fiction est une constituante majeure de la culture populaire alors bien évidemment, elle n’était pas aux abonnés absente. Une place prépondérante était d'ailleurs accordée à Star Wars. Nombreux étaient les stormstroopers à patrouiller autour de Dark Vador. Ceux-ci ne s'accordants que de rares moments de pause pour faire des petites parties de Just Dance... Des moments forts du festival qui n’ont pas manqués de fédérer les gens et de créer une ambiance de folie. Mais l’univers de George Lucas n’était pas l’unique représentant de cet univers, loin de là. Le Docteur Who et sa fameuse cabine téléphonique ainsi que la Deloréan et l’Over Board de retour vers le futur faisaient partie de la fête ne manquant pas d’émerveiller les passants.

Les personnages de Star Wars qui jouent à Danse centrale. C'est un peu un Kinect Star Wars grandeur nature.
Les personnages de Star Wars qui jouent à Danse centrale. C'est un peu un Kinect Star Wars grandeur nature.

Les personnages de Star Wars qui jouent à Danse centrale. C'est un peu un Kinect Star Wars grandeur nature.

Web :

Les étoiles montantes du Web français tels que les youtubeurs Jeremy, GussDX, Jigmé et Pat à la réal, sont venus à la rencontre de leur public. Ils ont fait preuve d'une réel disponibilité et humilité qui faisait plaisir à voir . Cependant, il manquait quelques figures emblématiques telles que Joueur du Grenier ou Antoine Daniel par exemple peut être l’année prochaine...

Le mot de la Fin :

Pour une première, le Bordeaux Geek festival est vraiment une réussite. Rare sont les événements de son acabit qui parviennent à proposer un contenu aussi complet. Entre les superbes expositions, les conférences instructives et les spectacles en tous genres, nous n’avons pas eu le temps de nous ennuyer. Si le premier jour les choses ont démarrées en douceur, dés le second l’ambiance a connu une grosse montée en puissance, notamment grâce aux tournois de Just Danse et Mario Kart 8 qui ne manquaient pas de rassembler les gens dans la joie et la bonne humeur. Les seuls petits reproches que l’on peut formuler concernent la restauration un peu compliquée, avec des plats qui prenaient parfois une quarantaine de minutes à arriver. On regrette également de ne pas avoir assez ressenti l’investissement de certains partenaires comme Game One dont le partenariat avec le BGF ne se voyait qu’au travers des projections d’émissions de la chaîne à l’intérêt anecdotique. Pour finir, nous pensons que ce festival a de l’avenir. Il y a fort à parier que dans quelques années, il parviendra à grandir pour devenir un événement incontournable. Car si le mot « Geek » est souvent galvaudé et utilisé de travers, le Bordeaux Geek Festival lui redonne ses lettres de noblesse s’imposant comme une définition grandeur nature de ce terme.

Bordeaux Geek Festival : La revanche des Geek.

Le Bordeaux Geek Festival en images.

BONUS :

Au BGF, le ravissement était l'affaire de chaque instant. Nous avons donc décidé de vous faire partager l'émerveillement qui était le nôtre en photos. (Cliquez sur les images afin de les afficher en grand et mieux en profiter).

Exposition :

Une exposition était organisée autour des comics et de nombreux autres thèmes liées à la sous-culture. Si vous n'avez pas eu l'occasion de venir la voire de vous-même, nous vous en proposons un petit aperçu.

Bordeaux Geek Festival : La revanche des Geek.
Bordeaux Geek Festival : La revanche des Geek.
Bordeaux Geek Festival : La revanche des Geek.Bordeaux Geek Festival : La revanche des Geek.
Bordeaux Geek Festival : La revanche des Geek.Bordeaux Geek Festival : La revanche des Geek.
Bordeaux Geek Festival : La revanche des Geek.Bordeaux Geek Festival : La revanche des Geek.

Les meilleurs Costplay du BGF :

Au BGF, nous avons croisé de nombreux costplayeurs avec des costumes tous plus merveilleux les uns que les autres. Nous avons donc concocté un top des plus beaux personnages que l'on a pu rencontrer (certains auraient amplement mérité une place dans ce top, mais nous n'avons tout simplement pas eu le temps de les prendre en photo donc désolé pour eux). J'en profite pour remercier ceux qui nous ont permis de les photographier. Petite précision tout est fait main.

ii

Notre préféré toutes catégories confondues est ce magnifique costplay de Ghost Buster.Notre préféré toutes catégories confondues est ce magnifique costplay de Ghost Buster.

Notre préféré toutes catégories confondues est ce magnifique costplay de Ghost Buster.

Ce costume fait partit des plus impressionnants, surtout si l'on garde à l'esprit que tout est fait main.Ce costume fait partit des plus impressionnants, surtout si l'on garde à l'esprit que tout est fait main.

Ce costume fait partit des plus impressionnants, surtout si l'on garde à l'esprit que tout est fait main.

À gauche, le charismatique Deadpool, à droite un fabuleux Ezio.À gauche, le charismatique Deadpool, à droite un fabuleux Ezio.

À gauche, le charismatique Deadpool, à droite un fabuleux Ezio.

Lorsque les personnages de Star Trek côtoient la mère des dragons, ça donne cela.

Lorsque les personnages de Star Trek côtoient la mère des dragons, ça donne cela.

À gauche l'un des plus impressionnants costumes du BGF.

À gauche l'un des plus impressionnants costumes du BGF.

Joel et Ellie faisaient partie des costplayeurs les plus originaux.

Joel et Ellie faisaient partie des costplayeurs les plus originaux.

Commenter cet article

Braindegeek 20/05/2015 17:30

Super article, super événement vivement la deuxième édition

The New Pixel 20/05/2015 18:16

Merci à toi Braindegeek ! Et oui vivement l'année prochaine, nous nous rendrons également au BGF peut être te croiserons nous !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents