Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

The New PIxel

The New PIxel

A VOUS DE JOUER !


Les Inconvénients Du Jeu En Dématerialisé.

Publié par Paul.D sur 12 Avril 2015, 10:02am

Catégories : #Dossier

Les Inconvénients Du Jeu En Dématerialisé.

Alors que le Cloud Gaming et l'achat de jeux en dématérialisé prennent de plus en plus d'ampleurs, beaucoup considèrent que la New Gen - PS4, Xbox one, Wii U - est probablement la dernière génération de consoles à accueillir des logiciels au format matériel (sous forme de CD).

Si bien souvent cette manière de consommer - considérée comme l'avenir de notre média - est montrée sous des aspects avantageux, on oublie de nous faire part des désavantages et des tristes conséquences que pourrait engendrer l'achat de jeux exclusivement au format immatériel.

Les Inconvénients Du Jeu En Dématerialisé.

Jouer sans support CD :

il existe plusieurs moyens de jouer sans avoir à posséder un support matériel.

Le premier est appelé Cloud Gaming. Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, le Cloud Gaming c'est le fait de jouer en streaming via des sites dédiés - comme On Live et tant d'autres – directement sur votre plateforme de jeu. Ceci permet de ne pas s'encombrer de support CD et de bénéficier de tarifs préférentiels. Car bien évidemment du fait de l'absence de bien matériel à produire pour l'éditeur, les coûts de distribution sont moindres.

L'autre façon, c'est l'achat de jeux en dématérialisé. Si cette méthode conserve le même esprit que la précédente - pas de support matériel, tarifs avantageux- elle a tout de même sa spécificité. Ici, il est nécessaire d'installer le titre que l'on a acheter pour pouvoir y jouer.

Présenté comme cela, l'offre peut paraitre alléchante, mais croyez mois, si l'on y regarde de plus prés, on prend vite conscience des limites de ce système qui va impacter de façon pas toujours positive sur le marché et sur la communauté des gameurs.

L'exemple en image du prix élevé des jeux neufs sur les plateformes de téléchargement. [CLIQUEZ SUR LES IMAGES]L'exemple en image du prix élevé des jeux neufs sur les plateformes de téléchargement. [CLIQUEZ SUR LES IMAGES]

L'exemple en image du prix élevé des jeux neufs sur les plateformes de téléchargement. [CLIQUEZ SUR LES IMAGES]

L'influence économique :

S'il est vrai que les sites qui offrent ce genre de services proposent souvent des soldes qui vous permettent d'acquérir des hits incontournables pour des sommes dérisoires, les prix sur les jeux neufs ne sont pas toujours vraiment attractifs. En effet, pour des jeux récents, il faut souvent débourser entre 40 à 50 euro, ce qui demeure une somme élevée pour un bien immatériel, d'autant que les coûts de distribution pour l'éditeur son quasiment nul.

Prenons le cas de GTA V Pc qui est affiché à une cinquantaine d'euros sur la majorité des plateformes de téléchargement consultées. Il y a quand même de quoi se sentir lésé non ? Car si lorsque l'on fait l'acquisition d'un logiciel dans le commerce on fait un trou dans notre porte-monnaie, la dépense est un tant soit peu justifiée par le matériel que l'on a entre les mains. Alors que les tarifs élevés de nos petites emplettes virtuelles ne sont pas légitimes, car on ne possède rien de concret. Même si l'on fait déjà une économie d'environ une dizaine d'euros, souvent moins même, comparé aux prix des magasins, ce n'est pas encore assez, car les développeurs eux font de belles économies et augmentent leurs marges, car leurs productions n'ont plus besoin de transiter par des boutiques.

Les magasins de jeux vidéo, parlons en justement ! Car si le consommateur trouve de nombreux avantages dans cette manière de consommer - mis à part avec les jeux récents - il ne peut le faire qu’aux dépens des commençants qui sont amenés à disparaitre à plus ou moins long terme si ces méthodes deviennent permanentes.

Si ce système devient systématique, les marchands n'auront alors plus grand-chose à mettre en rayons et nombre d'entre eux risquent de perdre leur travail. Un effet non-négligeable. Que des gens se retrouvent au chômage en ces temps de crise à cause de nos habitudes de « surconsommations » égoïstes est vraiment une idée peu réjouissante. Car oui, en plus, cela engendre une « surconsommation » inutile. Allez, soyez honnête, combien avez-vous téléchargé de jeux durant les soldes Steam sans jamais vraiment y jouer ?

Les Inconvénients Du Jeu En Dématerialisé.Les Inconvénients Du Jeu En Dématerialisé.

L'aspect sociologique :

Les «Geeks » déjà perçus comme des êtres associables trouvent ici le bâton pour se faire battre. Car, songez y, le Cloud gaming - s'il s'avérait être le futur du jeu vidéo - couperait le contact humain que l'on peut avoir avec les vendeurs par exemple, nous laissant rester cloîtrés chez nous à obtenir ce que l'on veut en un clic. Il serait vraiment dommage, à mon sens, d'êtres privés des conseils avisés des spécialistes qui sont là pour nous orienter au mieux dans nos achats.

De plus, les jeux en dématérialisés nous enlèveraient des libertés. Ainsi, on ne pourrait plus – ou alors moins facilement et de façon contrôlée – prêter nos jeux à nos amis. Cela serait dommage de ne plus pouvoir faire découvrir un titre à nos proches simplement parce que l'on ne peut pas le leur prêter.

Le Geek est un collectionneur !

Comme chacun sait, le geek est réputé pour être un collectionneur. Qu'adviendrait-il donc de lui si dans un futur proche, il n'avait plus de belles boites collectors et de jaquettes à exhiber sur ses étagères. C'est surement quelque chose que beaucoup déploreraient.

Les Inconvénients Du Jeu En Dématerialisé.

Se couper d'une partie du public :

Enfin, une partie du public ne peut et ne pourrait pas suivre ce mouvement pour une raison indépendante de leur volonté ou de leurs finances : leur situation géographique. Car pour jouer dans des conditions optimales en streaming, il faut le haut débit. Or, ce haut débit est loin d'être en place dans toutes les régions de France et risque de ne jamais l'être dans certaines tel que les régions montagneuses et certaines campagnes. Les populations qui vivent dans ces lieux devraient-elles donc d'êtres privés de jeux vidéo ?

D'autant que même si les foyers sans internet sont aujourd'hui rares, il en reste tout de même, et sans réseau pas de téléchargements de logiciels sur les sites, donc pas de jeu. Injuste !

INVIDIA vient d'annoncer une console, la NVIDIA  SHIELD, qui proposera de jouer uniquement via des services de cloud gaming.

INVIDIA vient d'annoncer une console, la NVIDIA SHIELD, qui proposera de jouer uniquement via des services de cloud gaming.

Conclusion :

Le jeu en dématérialisé, bien qu'il ait ses avantages, présente aussi un lot d'inconvénients que l'on oublie souvent de considérer. Et ceux-ci pourraient influer de façon néfaste sur notre média. Mais l'histoire nous l'a démontrée, le public n'est pas encore prêt à accepter cela. Ont l'a vu avec Microsoft qui a tenté, avec la Xbox one, de nous imposer cette manière de jouer et qui s'y est cassé les dents. Les joueurs n'ont pas suivi, et leur mécontentement a même poussé la firme à changer de direction. Ce qui montre bien que tout dépend de nous. Si le public ne suit pas, tout cela ne se fera pas.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents