Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

The New PIxel

The New PIxel

A VOUS DE JOUER !


SUPERHOTGame : Le jeu indépendant exclusif Xbox One a t'il du potentiel ?

Publié par Paul.D sur 15 Mars 2015, 11:35am

Catégories : #Dossier

SUPERHOTGame : Le jeu indépendant exclusif Xbox One a t'il du potentiel ?

Fort d'un concept original et d'un gameplay atypique, SUPERHOTGAME a du potentiel. Mais saura-t-il l'exploiter ? Nous avons testé une démo et nous vous livrons nos premières impressions.

Un jeu indépendant :

Au cours des dernières années, l'essor du Cloud Gaming et la mise à disposition de moteurs graphique accessibles financièrement ont facilité les moyens de développement. Cela a permis à de nombreux petits studios d'émerger. Aujourd'hui, ces derniers ont acquis une place prépondérante dans la communication des deux acteurs majeurs du marché : Sony et Microsoft.Certains de ces jeux indépendants parviennent même à devenir des exclusivités, c'est dire l'importance qui leur est accordée par les constructeurs.

C'est le cas de SUPERHOTGAME qui, grâce à son statut de jeu indé, peut s'affranchir de la pression que subissent les développeurs de blockbusters. Ainsi, les équipes du studio peuvent laisser libre cours à leur imagination. Cette créativité débridée est d'ailleurs "LE" grand avantage à être un créateur indépendant. C'est sans aucun doute cela qui a permis à ces petits artisans du jeu vidéo de donner naissance à un projet aussi original.

Cependant, cette liberté a un prix, et c'est le financement participatif qui en défini le plus souvent le montant. Mais cette tache, SUPERHOTGAME s'en est acquitté aisément car la levée de fonds sur kikstarter a atteint son objectif en moins de 24 h.

Esquiver les balles peut vite devenir compliqué.Esquiver les balles peut vite devenir compliqué.

Esquiver les balles peut vite devenir compliqué.

C'est quoi le concept ?

Plongé dans un monde à l'esthétique épurée, mais néanmoins séduisante, on doit traverser des niveaux en évitant les balles des ennemis, un peu comme dans le film Matrix. Lorsque l'on ne bouge pas, le temps se ralentit, à tel point que tout ce qui nous entoure est presque figé. Quand on se déplace, le temps se défile à l'allure à laquelle notre avatar bouge. Cela veut dire que si on le fait aller très vite, les balles fuseront et on n'aura pas le temps de les éviter. Mais si on prend le temps et que l'on progresse en douceur, on peut esquiver les cartouches de nos assaillants. Celles-ci étant considérablement ralenties, on a le temps de réagir.

Bien entendu, nous aurons la possibilité de nous défendre face à ces malotrus qui tentent de nous abattre. Afin de leur rendre la monnaie de leur pièce, il faudra les frapper (si l'on n'a pas d'arme) pour récupérer leur pistolet et ensuite, leur tirer dessus. Cependant, les munitions sont très limitées donc il ne s'agit pas de tirer à tout vas, il faut utiliser nos armes avec parcimonie. Si l'on arrive au bout de notre chargeur et qu'il reste des adversaires, on peut toujours récupérer le pistolet d'un ennemi tué précédemment. Mais cela implique des déplacements d'une distance parfois considérable, ce qui nous expose davantage au danger. Car plus on va se mouvoir, plus les risques d'être tué seront grands.

Lorsqu'on fait feu sur l'ennemi, nos balles sont également ralenties pour préserver une certaine équité avec vos opposants et garantir un certain niveau de difficulté.

L'effet d'explosion en particules lorsque l'on tue un  ennemi est très réussi.L'effet d'explosion en particules lorsque l'on tue un  ennemi est très réussi.

L'effet d'explosion en particules lorsque l'on tue un ennemi est très réussi.

Préavis :

Le concept simple mais efficace confère un aspect tactique aux joutes. Chaque affrontement se transforme en une sorte de puzzle où il faut calculer la trajectoire des balles afin de pouvoir s'extirper en un seul morceau de la fusillade entreprise. Et quand nos ennemis sortent de toute part en nous tirant dessus, cela devient très vite délicat, d'autant qu'une seule balle suffit à nous envoyer au tapis. SUPERHOTGAME pousse le Bullet time à son paroxysme et promet d'insuffler un vent de fraîcheur aux FPS trop souvent bourrins dont on a l'habitude. Cette originalité fait plaisir à voir dans un genre qui connaît aussi peu d'innovations que les jeux de shoot à la première personne. De plus, les décors très soft, colorés uniquement de rouge blanc et noir, parviennent à séduire. Ces graphismes proches de ceux de Miror's Edge sont agréables à l' œil, d'autant que dans la démo, il nous a été donné de voire de jolis effets quand on abattait un ennemi.

Cependant, il faudra que les développeurs parviennent à faire varier l'expérience et dote le jeu d'un scénario correct. Car, sur la longueur les mécaniques pourraient lasser, une bonne idée ne suffisant pas à faire un jeu.

Dans la démo testée, nous n'avons pas pu nous essayer au sabre, cette arme promet de varier le gameplay.

Dans la démo testée, nous n'avons pas pu nous essayer au sabre, cette arme promet de varier le gameplay.

Conclusion :

Avec ses graphismes charmeurs et son concept aguicheur SUPERHOTGAME a tout pour séduire les joueurs. Mais il faudra pour cela que les créateurs de ce titre dynamisent leur concept pour que les phases de jeu ne soient pas trop redondantes. Un projet très prometteur !

Vous voulez essayer le jeu gratuitement, ou participer au financement ? Lien ci-dessous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents