Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

The New PIxel

The New PIxel

A VOUS DE JOUER !


Que Vaut Vraiment L'Oculus Rift ?

Publié par Paul.D sur 10 Janvier 2015, 11:56am

Catégories : #Dossier

Que Vaut Vraiment L'Oculus Rift ?

L'Oculus rift ne cesse de susciter la curiosité des gameurs. Véritable révolution ou simple gadget ludique ? Que vaut vraiment cette nouvelle technologie ? Autant de réponses auxquelles nous allons tenter d'apporter des réponses.

Qu'est-ce que l'Oculus Rift ?

L'Oculus rift est en fait un casque de réalité virtuelle qui permet de s'immerger totalement dans un jeu vidéo. Toujours sous forme de prototype, ce projet, initialement kickstarté à hauteur de 2,4 millions de dollars, semble avoir de l'avenir puisque récemment Facebook a racheté les droits pour la somme de 2 milliards de dollars. On imagine que si la firme a investi une telle somme sur ce projet, c'est qu'elle a dû y déceler un certain potentiel.

Le premier kit de développement à gauche et les second à droite.Le premier kit de développement à gauche et les second à droite.

Le premier kit de développement à gauche et les second à droite.

Ce que j'en pense :

J'ai eu l'occasion de m'essayer à deux jeux :

- Le premier ne proposait en fait aucune interaction. C'était une simulation de montagnes Russes. J'ai eu le plaisir de constater que le casque est très abouti, car lorsque l'on descend les rails de l'attraction à toute vitesse, on ressent vraiment des frissons. De plus, quand on prend des virages, on se surprend à basculer sur les côtés. Nos réflexes sont stimulés, notre cerveau se laisse duper. C'est une expérience déroutante, on éprouve de véritables sensations.

- Le deuxième nous a immergés dans l'espace, ou, aux commandes d'un vaisseau, on devait survivre à des vagues d'assaillants toujours plus nombreux. Je ne vais pas vous le cacher, les vaisseaux étaient peu détaillés et le gameplay, à la manette, s’est révélé exécrable et incroyablement imprécis. La chose que j'ai vraiment apprécié c'était l'aspect contemplatif. En effet, on se croirait dans « Gravity ». En tournant la tête à 360°, en haut ou en bas, on peut admirer les astres. Ainsi, on se plonge totalement dans cet univers magnifique, duquel on a l'impression d'être une partie intégrante.

Que Vaut Vraiment L'Oculus Rift ?Que Vaut Vraiment L'Oculus Rift ?

Bien qu'il ne soit encore qu'au stade de prototype l'Oculus est déjà très aboutit. Le casque, encore un peu gros, ne pèse finalement pas lourd et il ne subsiste aucune faille qui puisse laisser transparaître un quelconque élément extérieur, tel que de la lumière, qui nuirait à l'immersion. Le matériel est très bien isolé. Le capteur, quant à lui, se montre extrêmement réceptif, précis, le décor se dévoile en même temps que votre tête tourne, sans latence. Enfin, les sensations désagréables et les envies de vomir que pouvait provoquer le précédent prototype appartiennent au passé. Il y a eu de remarquables améliorations.

Quelle évolution ?

L'Oculus combiné à une autre technologie appelée le « Leap Motion » pourrait créer des jeux encore plus immersifs. Le « Leap Motion » est en fait un simple petit capteur qui se branche à un écran. Lorsque vous placez vos mains au-dessus du capteur, elles apparaissent à l'écran et vous pouvez vous saisir des objets virtuels modélisés sur le moniteur.

Le « Leap Motion » développé à plus grande échelle pourrait permettre de détecter l'ensemble de notre corps. Nous pourrions ainsi interagir avec l'environnement au grès de nos mouvements, dans l'univers dans lequel on serait plongés grâce à l'Oculus... L'immersion atteindrait alors son apogée... Mais cela pourrait s'avérer néfaste.

Petite démonstration du "Leape Motion".

C'est l'avenir du jeu vidéo ?

Bien que ça soit aussi attrayant que distrayant, je ne pense pas que ce soit l'avenir. Cet accessoire se destinera essentiellement aux joueurs en quête de nouvelles sensations, d'innovations. Je pense qu'il demeurera un plus dispensable, un peu dans la veine du kinect, plus attractif tout de même. Cependant, cette technologie pourra s'avérer utile dans d'autres domaines que le jeu vidéo. En effet, cela pourrait très bien servir à visiter virtuellement des musées, des monuments. Ce casque pourrait également trouver une utilité dans des domaines tels que l'immobilier où on aurait la possibilité visiter des appartements ou des maisons depuis chez nous. Les architectes apprécieraient surement aussi de pouvoir examiner leurs créations de l'intérieur afin d'identifier d'éventuelles modifications à effectuer. Ce matériel ne tombera donc surement pas vite en désuétude car il pourra être usité de manière très intéressante en dehors du jeu vidéo. Enfin, je n'espère pas que ce soit l'avenir. Car, selon moi, il est nécessaire que l'on garde une barrière entre monde réel et monde virtuelle. Cette barrière, c'est la manette, et elle est indispensable.

CLIQUEZ SUR L'IMAGE.

CLIQUEZ SUR L'IMAGE.

Si vous aimez le blog, n'hésitez pas a vous abonner pour être alerter a chaque nouveaux article (c'est gratuit) ou a nous suivre sur Twitter à @TheNew_Pixel


Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents