Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

The New PIxel

The New PIxel

A VOUS DE JOUER !


L'Histoire Secrète Des Jeux De David Cage

Publié par Paul.D sur 6 Novembre 2014, 17:42pm

Catégories : #Dossier

L'Histoire Secrète Des Jeux De David Cage

Les jeux de David Cage ont pour but d'êtres accessibles à tous, l'enjeu est aussi, et surtout , de transmettre des sentiments via des choix moraux qui agiront comme un reflet de votre morale.

Si chacun de ses nouveaux titres est plus touchant que le précédent, c'est parce que le créateur s'inspire de son expérience personnelle pour concevoir des jeux hors du commun.

Nous vous proposons donc de découvrir les événements marquants de la vie de David Cage qui ont inspiré des univers complexes tels que celui de Farhenheit, Heavy Rain ou encore plus récemment Beyond : Two Souls.

Le jeu a été fait en motion capture. Une prouesse technique pour l'époque.

Le jeu a été fait en motion capture. Une prouesse technique pour l'époque.

Fahrenheit :

Après avoir achevé son premier jeu David garda une certaine frustration. Premièrement, les ventes n'avaient pas étés concluantes, de plus son envie était d'élargir le public touché par les jeux vidéo, or l'univers très fantastique de Nomad Soul le restreint à un type de joueurs particuliers et atténua considérablement l'impacte qu'il a eu sur le public.

C'est en réaction à « Nomad Soul » qu'il va créer Fahrenheit, afin de concrétiser ses envies et d'initier le plus grand nombre aux joies de son média favori. Il avait entendu de nombreuses personnes dires que « Le jeu vidéo c'est trop compliqué » ou encore « Je n'aie pas forcément envie de tuer des gens, cela ne m'intéresse pas ».

Il a donc une idée pour fédérer les joueurs ainsi que les personnes retissantes aux jeux vidéo. Il développe donc un univers très travaillé ainsi qu'un scénario profond dans lequel il développera des personnages qui ont de réels sentiments, car, selon lui, s'il y a un fond à une histoire et que la psychologie des protagonistes est fouillée, on va plus facilement être intéressé et s'attacher aux héros.

Ensuite vient la mise en place du Gameplay. Il ne voulait pas faire un Point and Click ni même un jeu d'aventure, son désir était d'innover et de créer des mécaniques de jeu faciles à prendre en main. Le déroulement du jeu reposera donc uniquement sur des choix moraux qui influeront sur l'histoire et nous laisseront maîtres de « notre » destin. Cela engendrera des moments d'émotions intenses qui n'avaient à l'époque pas d'égal, et firent de ce titre une œuvre de bonne mémorable.

Encore une fois le jeu est réalisé en motion capture. Le soin apporté aux expressions faciales est bluffant.

Encore une fois le jeu est réalisé en motion capture. Le soin apporté aux expressions faciales est bluffant.

Heavy Rain :

Lors d'une réflexion David Cage réfléchissait à ce qui lui était arrivé de plus important dans sa vie. Et la réponse fut : la naissance de ses enfants. Il se demanda alors comment il pouvait écrire quelque chose sur ce sujet.

C'est alors que le souvenir de la panique qu'il avait ressenti lors de la perte de son enfant dans un centre commercial lui revint. Il se rappela le stress intense qu'il avait éprouvé à ce moment-là. Même si ce moment n'avait duré qu'un bref instant, il l'avait profondément marqué (cela inspirera d'ailleurs une scène dans le jeu).

Ainsi, il lui vint à l'esprit que c'était un sentiment universel qu'il avait ressenti et que cela pouvait toucher touts les parents du monde. Il décida donc d'utiliser cet événement comme point de départ pour développer cet univers sombre qui proposera des choix cornéliens et éprouvant moralement. Le jeu nous pose une question qui nous poussera à remettre constamment notre jugement en question : jusqu'ou êtes-vous prêts à aller par amour ?. L'ensemble du titre sera bouleversant tant il pousse notre conscience dans ses derniers retranchements et il demeure le jeu le plus émouvant et réussi de Quantic Dream.

Des acteurs de renom tel que Willem Dafoe et Ellen Page ont joués les rôles principaux.

Des acteurs de renom tel que Willem Dafoe et Ellen Page ont joués les rôles principaux.

Beyond : Two Souls :

Ce titre, sorti récemment, est lui aussi dû à une expérience personnelle de David, celle de la perte d'un être cher très proche de lui. Il écrira donc sur ce thème qui le touche lui à ce moment de sa vie, mais qui peut aussi affecter n'importe qui. Le sujet sera donc : Qu'est-ce qu'il y a après la mort ? Dans son « œuvre » il s'emploiera à d'adoucir l'image de la mort, de la rendre moins négative afin de transmettre un peu d'espoir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents