Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

The New PIxel

The New PIxel

A VOUS DE JOUER !


(Test) Remember Me.

Publié par Paul.D sur 29 Octobre 2014, 11:11am

Catégories : #TEST

(Test)  Remember Me.

Mélange de Total Recall et d'Inception, Remember Me est un savoureux mélange de gameplay divers et variés, une véritable oasis dans un désert de blockbuster.

Remember Me offre une expérience rafraichissante et originale .D'une part, grâce son gameplay, par lequel le jeu de DontNod (jeune studio parisien) parvient à se démarquer de la concurrence. Et, d'autre part, par son scénario abouti ponctué par de multiples rebondissements qui nous tiennent en haleine d'un bout à l'autre de l'aventure.

(Test)  Remember Me.

SYNOPSIS :

L'histoire prend place à Néo-Paris en 2084 dans un monde ou les souvenirs peuvent être numérisés et commercialisé mais aussi partagé avec des proches. Une entreprise nommée Mémorise s'est prise pour Dieu et a désormais le contrôle total des souvenirs d'autrui. Cependant une cellule de résistants appeler « erroristes » est prête à lutter pour mettre fin à la toute-puissance de cette société. Vous êtes Nilin l'une d'entre eux, mais aussi la chasseuse de souvenirs la plus expérimentée que la terre ait portée. Après que votre mémoire ait été effacé vous reprenez la lutte guidé par une mystérieuse personne qui répond au nom de Edge.

La direction artistique est sublime.

La direction artistique est sublime.

Bienvenue à Néo-Paris :

Dans cet univers, le plaisir des yeux est immédiat tant le style graphique est envoutant. Ainsi, on évolue, non sans un certain ravissement, dans la ville; en passant des bas quartiers délabrés, lugubres, éclairés par de rares néons qui offrent des effets de lumières somptueux, aux beaux quartiers qui eux nous présentent des lieux aux couleurs très épurées, zen, assez proches des décors que l'on pouvait trouver dans Miror's Edge. L'atmosphère des sites traversés est enivrante. Et on se délectera de bon cœur durant nos pérégrinations au travers certains endroits mythiques de Paris tel que la prison de la bastille entre autres. Cependant, il est dommage que le jeu soit aussi dirigiste. Même si parfois, on a des phases « faussement » ouvertes ou l'on a quelques libertés de déplacements, on aurait aimé pouvoir en découvrir un peu plus les environnements en se baladant à notre grès.

Tout cela sera porté par un scénario intelligemment écrit, cohérent et rythmé par de multiples retournements de situations parfois très surprenants, la fin étant la partie la plus abouti. On se laisse donc volontiers happer par cet univers très riche, chargé d'histoire et de personnages au look fabuleux. Riche, oui ! Mais qui aurait mérité d'être plus creusé, on aurait voulu en apprendre un peu plus sur l'histoire de ce Neo-Paris ou sur certains personnages, au travers d'éléments de Background plus nombreux.

(Test)  Remember Me.

GAMEPLAY :

Mais le point véritablement "innovant" de ce titre réside dans son Gameplay atypique. Ici pas question de tirer à tout vas avec des armes lourdes, la part belle est faite aux affrontements au corps à cops pêchu dynamisés par une Bo au poil, et rythmé par des acrobaties et Overload (quand on achève l'adversaire) spectaculaires. De plus, la maniabilité aux petits oignons rend ces moments d'autant plus jouissifs. Mais le véritable concept de ces affrontements réside dans la possibilité de personnaliser les combos. En fait chaque coup est lié à une compétence, appelée Sensen, (on en débloquera de plus en plus au fil de l'aventure) celles-ci sont représentées par les touches de la manette en l'occurrence A, B, X, Y, pour moi. On placera donc chacune d'elles comme cela nous convient, dans les emplacements prévus à cet effet dans l'outil de personnalisation des combos, on peut en créer quatre au total. À la manière d'un Mortal kombat on apprendra ces coups pour les effectuer en situation. Comme je l'expliquais précédemment chaque coup est liée à une compétence, par exemple, si vous appuyez sur la touche Y ou triangle, suivant la manette, non seulement, vous donnez un coup, mais en plus, vous vous régénérez un peu de vie. Chaque bouton ayant sa capacité propre les combats peuvent vite prendre un aspect très tactique, d'autant plus que pour terrasser vos ennemies il sera nécessaire de repérer leurs points faibles. À cela vient s'ajouter des coups spéciaux dévastateurs. Une fois tout cela maitrisé les sensations lors des combats sont grisantes.

Mais nous ne sommes pas dans un monde de barbares, c'est pour cela que l'intellect y a aussi sa place via des énigmes, certes simples mais malgré tout intéressantes. Des phases de plates-formes, dont le gameplay est proche de celui d'Uncharted feront aussi leurs apparitions donnant lieu à des moments spectaculaires. Hélas, ces moments, qui requirent de la précision viendront être gâchés par des placements de caméra plus qu'hasardeux qui nous gâchent littéralement la vie.

(Test)  Remember Me.

DJ, REMIX !

Dernière mécanique de jeux original, et pas des moindres, le Remix. Le remixage de souvenirs, se présente sous forme de vidéo interactive vous assistez à un événement en tant que spectateur, puis, en avançant, reculant dans la vidéo, vous découvrirez des points-clés que vous pourrez alors modifier pour tenter de changer le déroulement des événements, et ainsi faire croire à votre victime ce qui vous arrange afin de tourner une situation à votre avantage et de la manipuler plus facilement par la suite. Bien qu'un peu gadget, ces moments sont plutôt bien faits et peuvent donner lieu à de bons délires causés par des conséquences inattendus de certaines modifications effectuées.

(Test)  Remember Me.

VERDICT :

En définitive, la diversité des mécaniques de jeu est réjouissante et l'histoire générale, de même que le cadre dans lequel elle se déroule nous immerge totalement, les petits regrets c'est quand même cette maniabilité pas toujours irréprochable (sauf phases de combats) de même que ces placements de caméra douteux qui viennent de temps à autre jouer les troubles fêtes. Mais ce titre demeure un très bon divertissement et si l'on n'adhère pas à tous les choix des développeurs concernant le Gameplay la qualité du travail effectué par le studio est indéniable.

(Test)  Remember Me.



N'hésitez pas à réagir via des commentaires et vous abonner si vous avez aimé cet article.

Commenter cet article

Larxane 09/11/2014 20:32

Très bon jeu, je l'ai terminé y a déja un mois et j'espere une suite un jour...

Larxane 11/11/2014 20:10

Merci de l'information !

The New Pixel 09/11/2014 20:42

J'en doute cependant si tu aime ce studio ils sont en train de développer un nouveau jeu, "The Life Is Strange"

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents