Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

The New PIxel

The New PIxel

A VOUS DE JOUER !


Nolan Bushnell ou L'histoire d'Atari.

Publié par Paul.D sur 17 Septembre 2014, 16:40pm

Catégories : #Rétro

Nolan Bushnell ou L'histoire d'Atari.

Vous ne le connaissez peut-être pas, mais il est un des pionniers de la technologie, et est considéré comme un des pères du jeu vidéo. C'est également le fondateur d'Atari.

La naissance d'une passion.

Née le 5 février 1943 à Clarfield dans l'Utah en Amérique, Nolan Bushnell découvrira les joies de l'électronique a l'âge de 15 ans. Il aimera tellement cela qu'il suivra par la suite des études d'ingénieur pour décrocher en 1968 son diplôme d'ingénieur en électronique.

Nolan Bushnell et sa fameuse borne d'arcade.
Nolan Bushnell et sa fameuse borne d'arcade.

Entre rêves et désillusions

Son entré dans le monde du jeu vidéo se fait en 1971 lorsqu'il crée le jeu Computer Space. Ce dernier sera aussi le premier jeu et la première borne d'arcade à être lancé sur le marché commercial (rien que ça...). Malheureusement, sa première œuvre tombera dans l'oubli, car elle fut trop compliquée et trop chère à produire.

Il ne se laissera pas décourager pour autant, car, un an après cet événement (en 1972) il créera la fameuse société Atari, et dans la foulée concevra Pong qui rencontrera un franc succès marquant ainsi l'arrivé des jeux vidéo pour le grand public. Nolan Bushnell, businessman accomplit et ingénieur de génie avait tout pour lui, et désormais, c'était le succès qui pointait le bout de son nez.

Hélas, la joie suscitée par le carton de Pong sera de courte durée, car la société Magnavox lui intentera un procès, prétendant (à raison) qu'ils étaient les concepteurs de ce jeu désormais culte.

Mais tel un phœnix immortel, Nolan se relèvera après ce second coup dur avec un nouveau projet. Ce projet qui répondait au doux nom de "Stella" était une console de salon qui pourrait accueillir n'importe quelles cartouches de jeu quelque soit la plateforme à laquelle elles étaient prédestinés. Son développement fut confié à Jay Miner qui ne pourra jamais concevoir la machine faute de moyens.

Le premier jeu crée par Bushnell (Computer Space) etait en fait une borne d'arcade.

Le premier jeu crée par Bushnell (Computer Space) etait en fait une borne d'arcade.

Nouveau propriétaire.

En 1976 Warner rachète Atari pour la "modique" somme de 28 millions. Cet argent permettra à Nolan de financer le développement de la "VCS 2600" plus communément appelée "Atari 2600". Ce petit bijou de technologie lancé en 1977 rencontrera un succès commercial phénoménal en s'écoulant entre 25 et 40 millions d'exemplaires. Mais le sort semblait s'acharner sur le père d'Atari, car l'année qui succéda au lancement de la prestigieuse machine, Warner (qui était désormais propriétaire de son l'entreprise) rencontra des difficultés. Bushnell en fit les frais, en se faisant mettre à la porte de la société qu'il avait crée sous prétexte que ces manières de travail « Trop décontract » ne convenait pas a une société d'une telle envergure. Pour la petite histoire Atari fut cédé en 2001 à Infogrames. C'est ainsi que c'est achevé son aventure Atari.

Vous avez dit abandonner ?

Baisser les bras ne semblait pas faire partie du vocabulaire de ce précurseur du jeu vidéo, qui ouvrit en 2002 son premier restaurant qui combinera fast food et jeux vidéo.

Son périple prendra un nouveau souffle lorsqu'il planchera sur un projet de jeux « anti-âge » qui devrait aider les séniors à éviter beaucoup de problèmes de vieillissements mentaux par le biais d'exercices ludiques qui maintiennent les flexibilités mentale. Il replongera dans sa passion pour la technologie en essayant d'instaurer l'informatique comme outil pédagogique dans les écoles américaines.

Désormais, c'est un biopic de Nolan Bushnell provisoirement intitulé Atari qui traine dans les cartons de l'entreprise de production de Léonard Di Caprio. Verra-t-il le jour ?

Nolan Bushnell ou L'histoire d'Atari.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents